Fermeture des magasins Cora : une mobilisation immédiate face à une crise sociale d’ampleur
La décision de fermer les 7 magasins Cora implantés en Wallonie (5) et à Bruxelles (2), entraînant la suppression de 1 779 emplois, constitue une onde de choc d’une ampleur considérable. Au-delà de l’impact économique, c’est un drame humain.
Le Gouvernement wallon adresse tout son soutien aux travailleuses et travailleurs concernés par cette annonce, ainsi qu’à leur famille. Leur angoisse et leur détresse sont entendues. L’exécutif wallon reste mobilisé à leurs côtés pour faire face à cette situation.
Ce mardi, le Ministre-Président, Adrien Dolimont, le Ministre de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet et le Vice-Président, François Desquesnes, ont tenu une réunion avec le CEO de Cora, Olivier Haller et l’Administratrice déléguée de Galimmo Belgique (gestionnaire des galeries), Anne Thiry.
Lors de cette rencontre, le Gouvernement a demandé de connaitre les raisons qui ont conduit à l’annonce de ce jour. Cora a exprimé ses deux priorités : la concertation sociale et le réemploi des travailleurs.
II a été confirmé par Cora son intention de céder les magasins Cora et les galeries commerciales attenantes à la société Mitiska REIM dans la perspective d’un redéploiement commercial. Celui-ci devra intégrer et conforter l’activité et l’emploi de toutes les enseignes présentes dans ces galeries.
Le Gouvernement wallon a également mandaté le Forem pour activer ses dispositifs d’accompagnement. Des équipes seront mobilisées pour assurer une prise en charge personnalisée des travailleuses et des travailleurs.
Le Gouvernement wallon mettra tous les moyens à disposition pour limiter les conséquences sociales de cette fermeture et accompagner les territoires concernés dans la recherche de solutions durables. Il encourage Cora à poursuivre un dialogue social constructif avec les représentants des travailleurs.
Le Gouvernement rencontrera les représentants des organisations syndicales ce mercredi 9 avril à 9h30.