En bref
Vous souhaitez déposer une candidature afin de bénéficier d'un financement européen dans le cadre du CEF (Connecting Europe Facility) ?
Chaque année, la Commission européenne lance des programmes de financement dans le cadre du CEF Transport. Le programme CEF Transport s'adresse à des projets d'études et de travaux sur les infrastructures fluviales, ferroviaires ou routières du Réseau central et Réseau global du RTE-T. Ce programme vise des actions liées aux objectifs de décarbonisation et de contribution à une mobilité intelligente, résiliente et durable.
Lien vers l'appel à projets CEF : 2023 CEF Transport Calls for proposals (europa.eu).
La Wallonie n'est pas l'organisme responsable de ces financements, mais elle peut vous délivrer de l'information à ce sujet, ainsi que vous appuyer dans le cadre d'un dépôt de candidature. En effet, pour être éligibles, les candidatures doivent se faire avec l'accord des États membres concernés.
Points d'attention
- Dans le cas de projets transrégionaux ou transfrontaliers (plus d’une région ou d’un pays concernés), la signature de la lettre de soutien revient à l’autorité fédérale de transport. Le cas échéant, il convient de prendre contact avec son administration fonctionnelle : le SPF Mobilité & Transport (eufunding@mobilit.fgov.be)
- Si le projet est situé en Flandre ou en Région de Bruxelles-Capitale, ce sont respectivement leur administration qu’il faut contacter.
- Flandre : cef@mow.vlaanderen.be
- Bruxelles : Contact | Brussel Mobiliteit (mobilite-mobiliteit.brussels)
- Pour toute question relative à la politique RTE-T et au Règlement CEF : international.mobilite.infrastructures@spw.wallonie.be
En détail
Cette démarche s'adresse principalement aux entreprises et aux pouvoirs publics souhaitant candidater dans un appel à projets CEF.
Voir documents de l’appel à projets CEF Transport : https://cinea.ec.europa.eu/funding-opportunities/calls-proposals/2023-cef-transport-calls-proposals_en
Le rôle de l’administration wallonne est d’aider les porteurs de projets dans leur candidature pour obtenir des cofinancements dans le cadre de la programmation CEF.
Dans le cadre de la constitution de votre dossier de candidature CEF pour un projet sur le territoire de la Wallonie, deux documents indispensables sont délivrés par le SPW :
- l’Environmental Compliance File ;
- la lettre de soutien de l’État membre (signée par le ministre compétent).
Les échéances spécifiques à chaque appel à projets sont disponibles sur ce lien.
Pour l’obtention de ces documents, plusieurs étapes sont nécessaires :
1. Notification d’intention du projet à l’administration
Après avoir pris connaissance des documents et du cadre légal entourant cette programmation de financement (obligations liées au financements européens et documents requis), il est demandé aux porteurs de projets de notifier à l’administration (international.mobilite.infrastructures@spw.wallonie.be) leur intention de déposer un projet dans le/les futur(s) appel(s) à projets. Cette notification doit être envoyée au plus tard 4 mois avant la fermeture de l’appel à projets.
Cette notification d’intention devra être accompagnée d’une courte présentation du projet.
2. Environmental Compliance File
Le template pour l’Environmental Compliance File est disponible en ligne.
Les projets impliquant des interventions physiques doivent démontrer leur conformité avec le droit environnemental européen. Cette vérification de conformité se fait grâce à l’Environmental Compliance File, qui comprend deux attestions : une pour Natura 2000 et une pour la qualité de l’eau.
À cet égard, le porteur de projet devra nécessairement prendre contact avec les autorités compétentes (voir ci-dessous) et justifier en quoi son projet n’a pas d’impact significatif sur une zone Natura 2000 ou sur la qualité de l’eau.
- Concernant Natura 2000 :
L’attestation est délivrée par le Département de la Nature et des Forêts pour la conformité avec les Directives « Habitats », « Birds » & « EIA ».
- Concernant la qualité de l’eau :
L’attestation est délivrée par le Département de l’Environnement et de l’Eau pour la conformité avec la Directive-Cadre sur l’eau.
L’Environmental Compliance File doit être envoyé aux services compétents au plus tard 6 semaines avant la clôture de l’appel à projets.
3. Évaluation par l’administration de la note descriptive du projet
L’évaluation de l’administration sur le projet se fait sur la base d’une note détaillée de présentation du projet soumis à candidature (concept Note). Il est important que cette note descriptive soit introduite sous sa forme la plus aboutie et comprenne les informations suivantes :
- description du projet et caractéristiques techniques ;
- localisation et calendrier de l’action envisagée ;
- budget prévisionnel.
Cette note doit parvenir à l’administration (international.mobilite.infrastructures@spw.wallonie.be) au plus tard 2 mois avant la fermeture de l’appel à projets.
Le délai d’évaluation du projet par l’administration est de 5 jours ouvrables. Durant cette évaluation, l’administration vérifiera si le projet est en accord avec la Stratégie régionale de mobilité et si le projet n’entre pas en concurrence avec d’autres initiatives wallonnes.
4. La lettre de soutien de l’État membre
Le Ministre se prononce après évaluation des services de l’administration compétente sur l’opportunité d’une lettre de soutien de l’état membre.
L’approbation finale du Ministre sera renvoyée au porteur de projet au plus tard 2 semaines avant la clôture de l’appel à projets.
- Règlement (UE) 2021/1153 établissant le mécanisme pour l’interconnexion en Europe
- Voir aussi : Le Règlement (UE) No 1315/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2013 sur les orientations de l'Union pour le développement du réseau transeuropéen de transport et abrogeant la décision no 661/2010/UE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32013R1315
- Voir aussi : Le Règlement (UE) 2023/1804 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs et abrogeant la directive 2014/94/UE : Règlement - 2023/1804 - FR - EUR-Lex (europa.eu)