Demander votre attestation SINE employeur pour bénéficier des avantages SINE à l'engagement

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En bref

L’attestation SINE offre aux employeurs reconnus deux avantages principaux : une réduction des cotisations patronales ONSS et une aide financière de l’ONEM pour le paiement du salaire net (allocation de réinsertion). Ces avantages s’appliquent lors de l’embauche de chômeurs rencontrant des difficultés particulières à trouver un emploi.

Points d'attention

Pour bénéficier de l’avantage SINE, les démarches doivent être effectuées avant l’embauche du nouveau membre du personnel.

En détail

Public cible - Détails
Conditions

Pour obtenir votre attestation "économie sociale" employeur, vous devez posséder un agrément ou une reconnaissance parmi ceux listés dans le point "Public cible".

Validité de l'attestation

Les dates de validité de l’attestation correspondent toujours à celles de l’agrément :

  • ETA : Durée indéterminée (inspection tous les 6 ans)
  • AIS : 10 ans
  • SLP (Société de logement public) : Durée indéterminée
  • ALE : 6 ans
  • CISP : 6 ans
Avantages

L’attestation SINE offre aux employeurs reconnus deux avantages principaux :

  • une réduction des cotisations patronales ONSS
  • une aide financière de l’ONEM pour le paiement du salaire net (allocation de réinsertion).

Ces avantages s’appliquent lors de l’embauche de chômeurs rencontrant des difficultés particulières à trouver un emploi.

En savoir plus

Procédure

La demande de l'attestation SINE se fait par e-mail.

Envoyez votre demande à l’adresse economie.sociale@spw.wallonie.be :

  • Mentionnez comme objet : « Attestation SINE » + le nom du demandeur. 
  • Joignez à votre mail toutes les pièces justificatives prouvant que votre structure est bien reconnue dans une des catégories mentionnées au point "Public cible" (agrément, reconnaissance, statuts…). 
Documents à fournir

Toutes les pièces justificatives prouvant que votre structure est bien reconnue dans une des catégories mentionnées au point "Public cible" (agrément, reconnaissance, statuts…).

Voie de recours

Toute personne physique ou morale qui estime, à l'occasion d'une affaire la concernant, qu'une autorité administrative wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas agi conformément à la mission de service public qu'elle doit assurer, peut introduire une réclamation individuelle, par écrit ou sur place, auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Cette réclamation peut être introduite par voie écrite à l'adresse suivante : 
Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, n°54 
B-5000 Namur

Formulaires

En ligne

A télécharger

Contacts

Services

SPW EER - Direction de l'Economie Sociale
Boulevard Cauchy 43-45
5000 NAMUR
+32 81/77.85.27

Personnes de contact

DEBLEUMORTIER Ghislaine
081/77.85.32
Mis à jour le
Démarche n° : 1495
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