Bénéficier d’informations et d’outils pratiques pour concevoir, gérer, rénover et évaluer énergétiquement les bâtiments du secteur non résidentiel public et privé

En bref

Existant depuis 1999, le site Energie+ est l'unique référence en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB) du secteur tertiaire (privé et public) en Wallonie et à l'étranger.

Energie+ est un véritable outil d'aide à la décision en matière d'efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires représentant un secteur extrêmement complexe au vu de la variété des activités qui s'y déroulent (bureaux, commerces, écoles, hôpitaux...).

Points d'attention

Ce site internet, accessible gratuitement, est alimenté chaque année grâce aux recherches menées par l’UCL (Université Catholique de Louvain-la-Neuve, cellule Architecture & Climat), et subventionné par la Région wallonne.

Attention toutefois que l’entièreté du contenu du site Energie+ n’est pas actualisé chaque année. L’actualisation est dépendante des sujets de recherches menées et se réalise aussi au gré des retours de terrains. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez-vous rendre sur le site du Portail Energie du Service public de Wallonie.

Articulation du site au moyen de 2 grands volets :

- l’outil d’aide (les 4 verbes d’action) : Concevoir, gérer, rénover et évaluer le bâtiment

- les « ressources », boîtes à outils de l’aide à la décision : Techniques, théorie, calculs, réglementations, étude de cas, mesures et données.

En détail

Public cible - Détails

Les bureaux d’études, les architectes, le responsable énergie travaillant au sein d’ institution(s) publique(s), les décideurs (personne morale ou physique) du secteur tertiaire public et privé (p. ex : directeurs d’école, chef d’entreprise…), les installateurs d’équipements techniques, les gestionnaires des bâtiments du secteur tertiaire…

Avantages

Energie+ fait partie des outils d’accompagnement pour aider à la concrétisation des objectifs de la stratégie wallonne de rénovation énergétique et en lien avec les propositions formulées dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024.

Pour les bâtiments du secteur tertiaire, la stratégie de rénovation ambitionne de tendre en 2040 vers un parc de bâtiments tertiaires efficace en énergie et neutre en carbone pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage.

Contacts

Mis à jour le
Démarche n° : 3742
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches