Respecter la règlementation en matière de performance énergétique de mon bâtiment (PEB) public

Attention : les démarches en ligne sur Mon Espace ne sont pas encore possibles à l'heure actuelle.

En bref

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose depuis 2010 des exigences de performance énergétique pour les bâtiments : c'est la règlementation PEB.

Cette règlementation découle d'une obligation européenne et vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie.

Elle s'applique à l'ensemble des bâtiments à construire ou à rénover, ainsi qu'aux bâtiments publics.

Points d'attention

C'est l’autorité publique occupante qui est tenue de respecter l’obligation de Certification PEB des Bâtiments Publics : soit le propriétaire, soit le locataire (voir arbre d’aide à la décision).

Quand effectuer la démarche ? 2 grandes dates échéance : 1er janvier 2021 et 1er janvier 2022, selon le type de bâtiment et le type d’autorité publique. La validité du certificat est de 5 ans mais les données de consommation(s), production(s) et occupation(s) doivent être actualisées annuellement (processus continu).

En cas de non-respect des procédures, des amendes administratives sont d'application.

En détail

Formulaires

En ligne

A télécharger

Contacts

Mis à jour le
Démarche n° : 4018
Retour aux démarches