Ce mardi 1er octobre, cela fait 4 ans que la règle du « couloir de secours » a fait son entrée dans le Code de la route belge. Un principe qui fluidifie la circulation en cas d’embouteillages et qui permet également de sauver des vies, en facilitant l’intervention rapide des services de secours en cas d’accident.
A l'occasion des 4 ans de la mise en place de la règle du couloir de secours, l'AWSR lance une campagne visant à rappeler l'objectif de cette mesure. En Wallonie, 7 conducteurs wallons sur 10 ne savent toujours pas comment l'appliquer. Cette mesure est pourtant essentielle à appliquer car elle permet d'augmenter de 40% les chances de survie des victimes d'accidents de la route.
Comment ça marche ?
Concrètement, en cas de files, les conducteurs doivent créer un couloir entre la voie de gauche et celle de droite, en s'écartant de part et d'autre de la route pour laisser passer les éventuels services de secours. En présence de trois bandes, le couloir se trouvera entre la bande de gauche et la bande centrale.
Cette pratique est d'application partout en Belgique, dès qu'un ralentissement ou un embouteillage se forme, sur une voie publique à minimum deux bandes de circulation dans le même sens, donc pas uniquement sur autoroute, et même en présence d'une bande d'arrêt d'urgence.
Le couloir de secours peut être emprunté par tous les véhicules prioritaires (police, services d'incendie, ambulance, protection civile...) ainsi que par les services de dépannage (depuis 2023).