Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des “Factory of the Future Awards” 2026. 3 entreprises wallonnes ont reçu le label pour la première fois et 4 autres ont vu leur label renouvelé. Au total, la Wallonie compte désormais 24 "Factories of the Future".
Les "Factories of the Future" sont des entreprises industrielles qui investissent dans la digitalisation de leur production : gestion de l'énergie et des matériaux, innovation technologique, produits connectés, ... tout en stimulant l'implication, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs.
Après évaluation de leur dossier par les experts, elles peuvent porter fièrement le titre de "Factory of the Future" pour une période de trois ans. A l'issue de cette période, un nouvel audit détermine si leur titre peut être renouvelé.
Factories of the Future de Wallonie
Cette année, 3 sites de production wallons ont reçu le titre pour la première fois :
- Armacell Thimister,
- Quality Assistance,
- Thales Alenia Space Charleroi.
Le prix a été remis par leurs représentants sectoriels, en présence d'un public de près de 500 personnes.
Quatre autres entreprises manufacturières ont bénéficié d'une prolongation de leur titre :
- Alstom Charleroi,
- Puratos Andenne,
- Takeda,
- Valeo.
Il convient de souligner la performance remarquable de Valeo Vision Belgique, qui a reçu son premier label en 2017 et figure pour la quatrième fois parmi les lauréats.
Au total, 24 entreprises wallonnes sont labellisées "Factories of the Future".
Cette initiative est portée par l'Agence du Numérique et ses partenaires dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia dont l'industrie du futur est l'une des priorités majeures.
Plus d'informations sur les 7 entreprises wallonnes labellisées "Factories of the Future" 2026

