Sauvons la biodiversité ensemble et maintenant !

Vignette
visuel de la campagne sauvons la biodiversité
Destruction et fragmentation des écosystèmes, pollution, chasse excessive, surpêche, changements climatiques, expansion des espèces envahissantes… Notre mode de vie menace durement la biodiversité. Face à ce constat, pour la première fois, 38 institutions et organismes belges, dont la Wallonie, ont décidé d’unir leurs forces et de fonder le mouvement #EnsemblePourlaBiodiversité.

Universités et chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l'environnement, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales, tous partagent le même objectif : sauver la biodiversité en agissant maintenant. (Liste des partenaires)

Pourquoi ce mouvement ?

Le constat est indéniable : en 40 ans, nous avons perdu 60 % des animaux sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs habitats, de l'urbanisation, de la surexploitation des ressources, de l'élevage industriel et de la surconsommation. Et ce processus va en s'accélérant : si nous ne changeons rien, en 2050, seules 10 % des terres échapperont à l'activité humaine.

Or, la biodiversité peut être une solution pour réguler et s'adapter aux changements climatiques mais aussi pour améliorer notre santé. Pensons aux formidables pièges à CO2 que sont les forêts et les océans et à tous les médicaments qui sont encore à découvrir dans la nature.

L'urgence de la situation a poussé à la création du mouvement #EnsemblePourlaBiodiversité. En posant des gestes et des actes favorables à la biodiversité, on peut changer ses habitudes et encourager des modes de production et de consommation durables. Mais pour avoir une chance d'inverser la tendance, il faut agir ensemble et maintenant. C'est donc un vaste élan que le collectif veut pouvoir générer afin de créer un mouvement capable de souffler le vent du changement, de s'installer dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions. Dans cette perspective, la prochaine Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies qui sera organisée en Chine en 2021 s'avère déjà décisive. D'autant plus que plusieurs des membres du mouvement seront amenés à coordonner et à défendre la position belge lors de cette « COP Biodiversité ».

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité ou diversité biologique, ce sont à la fois :

  • la diversité des espèces qui peuplent la terre (animaux, végétaux, champignons, algues, bactéries, virus...) ;
  • la diversité entre individus d'une même espèce ou diversité génétique (différence de tailles, formes, couleurs...
  • la diversité des écosystèmes, c'est-à-dire la diversité des différents milieux qui existent sur terre (une mare, une forêt, un récif corallien...), des espèces qui y vivent et de leur interactions.

Campagne de sensibilisation

Leader belge de l'expertise en biodiversité, le mouvement propose sur une plateforme accessible à tous des gestes simples, individuels ou participatifs et validés scientifiquement.

Lors de la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai, ainsi que les jours suivants, la campagne battra son plein sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, partout en Belgique, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, des actions seront proposées. Toute la campagne est à découvrir sur www.ensemblepourlabiodiversite.be

À l'échelle de la Wallonie

Le 20 mai, Le Gouvernement wallon a adopté la note d'orientation pour l'élaboration d'une stratégie « Biodiversité 360 ° » qui présente une vision ambitieuse pour les 30 années à venir. La création de plus de 1000 ha de réserves naturelles a également été approuvée.

Pour des informations sur les actions que mène la Wallonie en faveur de la biodiversité, rendez-vous sur le biodiversite.wallonie.be

Fichier attaché Taille
#EnsemblePourlaDiversité Liste des partenaires 62.94 Ko
Retour aux actualités