Le Centre régional de crise exerce des missions transversales visant à préparer, gérer et analyser les crises relatives aux compétences régionales.
Sur le plan de l'information et de la communication, le CRC exerce les rôles de point de contact unique régional pour les autorités en charge de la planification et la gestion de crise (Centre de crise national, Gouverneurs, zones de police, disciplines, communes) et d'informateur du Gouvernement wallon en cas de crise ou de menace. Il met en œuvre pour ce faire une veille et une permanence 24h/24 et 7j/7 pour la diffusion d'informations et d'alertes et aide à construire la communication en temps de crise.
Sur le plan de la coordination, le CRC accompagne la planification d'urgence par les services du SPW et organise la coordination interne des services en cas de crise transversale. Il développe également des initiatives à l'échelle régionale pour promouvoir la culture de gestion de crise et le partage d'expérience. Sur le plan de l'appui et de la logistique, le CRC apporte un support méthodologique, matériel et une expertise aux entités du SPW et aux autorités publiques lors de situations de crise ou d'urgence.