Gouvernement wallon du 15 janvier 2026

 

Elections régionales et locales : la Wallonie se positionne pour le vote électronique

Comme clairement repris dans le DPR 2024-2029, le Gouvernement wallon a évalué l’opportunité d’instaurer le vote électronique pour les prochains scrutins. Aujourd’hui, cet engagement devient une décision politique claire. 

 

Un choix clair pour moderniser les élections

La Wallonie était jusqu’ici la dernière entité fédérée à ne pas avoir encore arrêté sa position en faveur du vote électronique. Ce vote électronique vote permettra des procédures plus simples, rapides et fiables, à l’image des autres services publics déjà largement numérisés.

Les effets directs seront, notamment, un gain de temps pour les assesseurs, les communes et les administrations et une garantie supplémentaire de transparence attendue par les citoyens.

 

Un même système pour tous les Wallons

Le Gouvernement wallon souhaite que le vote électronique soit déployé sur l’ensemble du territoire wallon pour les prochaines échéances de 2029. Chaque électeur, qu’il vive en ville ou en milieu rural, bénéficiera des mêmes conditions de vote et du même niveau de service.

De plus, le Gouvernement garantira aux communes la neutralité budgétaire de la mise en place de ce vote électronique.

 

Un accompagnement des communes et des services

Les services compétents de l’Administration sont chargés de participer aux travaux techniques avec les autres niveaux de pouvoir afin de mettre en place un système commun, fiable et sécurisé. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des communes, tant sur le plan humain que financier, afin que cette transition se fasse de manière maîtrisée et au bénéfice du respect de la démocratie.

 

 

Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « La démocratie doit vivre avec son temps. Le temps du papier est révolu, et il était grand temps! Le vote électronique, c’est plus de simplicité pour les citoyens, plus d’efficacité pour l’organisation, et toujours la même exigence de fiabilité. »

François Desquesnes, Ministre des Pouvoirs locaux : « Moderniser le vote en garantissant une transparence des processus, c’est renforcer la démocratie. En choisissant le vote électronique pour les prochaines élections dès 2029 et 2030 (élections locales), nous faisons un pas clair vers plus d’efficacité, de transparence et d’égalité entre tous les citoyens. Ce changement attendu, réfléchi, préparé et bien accompagné, est une avancée concrète au service de l’intérêt général. »

Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification