Gouvernement du 13 novembre 2025

 

Plus de 5 millions d’euros pour des centres IFAPME plus efficients énergétiquement

Grâce à un financement octroyé par le Gouvernement, une série d’implantations de l’IFAPME seront rénovées. De nombreuses communes sont concernées.
 
Le Gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi, une subvention de plus de 5 millions d’euros destinée à améliorer la performance énergétique de diverses implantations de l’IFAPME. Des rénovations lourdes vont pouvoir être enclenchées, dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
 
Les centres de formations de Perwez et Wavre (province du Brabant wallon), Arlon et Libramont-Chevigny (Luxembourg), ainsi que Tournai, Mons, La Louvière, Braine-Le-Comte, Gosselies (Hainaut), Dinant et Gembloux (Namur), et Liège et Verviers (Liège) sont concernés. Les services alternance de Dinant, Verviers, Tournai, Mons, La Louvière et Villers-le-Bouillet aussi, tout comme le siège central de l’IFAPME, à Charleroi.
 
Adrien Dolimont, Ministre-Président : « Ce projet porté par la Wallonie avec l’Europe, c’est du concret. Grâce à ces investissements, on réduit la facture énergétique, on améliore le confort, et on agit pour le climat. C’est une Wallonie qui avance, avec des actes, pas des intentions. »
 
Cécile Neven, Ministre de l’Énergie et du Plan Air-Climat : « Chaque euro investi dans l’efficacité énergétique prépare l’avenir. Ces rénovations permettront non seulement de réduire les consommations, mais aussi de former les talents dans des infrastructures exemplaires. C’est ainsi que nous construisons une Wallonie plus durable et plus compétitive. »

Vaccicard : la Wallonie entre dans la dernière ligne droite pour le carnet vaccinal électronique sécurisé

La Wallonie franchit une étape décisive dans la mise en œuvre de la Vaccicard, le carnet vaccinal électronique sécurisé pour tous les citoyens. Après la troisième lecture de la modification du décret au Parlement, la publication au Moniteur belge marquera le lancement officiel du dispositif dès janvier 2026.

Les données de vaccination sont déjà accessibles en toute sécurité via l’espace personnel du Réseau Santé Wallon, outil de référence pour coordonner les soins et renforcer l’autonomie des patients.

Avec la Vaccicard, le système va plus loin : dès janvier 2026, toutes les données vaccinales seront centralisées dans un coffre-fort numérique sécurisé, mettant fin à la recherche du carnet papier. La Vaccicard repose sur une infrastructure numérique qui relie les logiciels des vaccinateurs au coffre-fort régional des données de santé, en modifiant le Code wallon de l’action sociale et de la santé. Ce dispositif vise à centraliser et sécuriser les données vaccinales, tout en facilitant leur accessibilité aux professionnels de santé, aux patients et aux autorités sanitaires.

A noter que, l’accès aux données sera strictement réglementé, conditionné par le consentement du patient et une relation thérapeutique. Les données seront conservées jusqu’au décès du patient, et les données anonymisées pourront être exploitées pendant 30 ans à des fins statistiques et scientifiques.

Dès janvier 2026, les vaccinateurs ou leurs délégués encoderont systématiquement les informations vaccinales (type de vaccin, date, lieu, etc.) via la plateforme ou leur logiciel intégré. Une période transitoire de 12 mois est prévue pour permettre aux professionnels et aux fournisseurs de logiciels de s’adapter.

Pour rappel, le décret adopté permettra :

  • De rapatrier en toute légalité les données de vaccination COVID-19 dans le coffre-fort sanitaire wallon, sans nécessiter de nouveau consentement explicite du citoyen ;
  • D’assurer la continuité de l’accès à l’historique vaccinal COVID-19 pour chaque citoyen wallon ;
  • De standardiser l’enregistrement vaccinal selon les normes fédérales, facilitant l'interopérabilité au niveau national ;
  • De clarifier le cadre légal en matière de traitement, de conservation et d’utilisation des données de vaccination, dans le respect strict du RGPD.

En centralisant les données vaccinales dans un environnement sécurisé, la Wallonie modernise son écosystème e-Santé et renforce sa capacité à anticiper les crises sanitaires. La Vaccicard sera aussi un outil clé pour améliorer les politiques vaccinales et sensibiliser à l’importance de la vaccination.

Yves Coppieters, Ministre wallon de la Santé – « L’objectif est clair : permettre aux bénéficiaires d’accéder à l’ensemble de leurs données vaccinales via un espace numérique unique, favoriser la continuité des soins et contribuer à une gestion publique plus efficace de la couverture vaccinale. Avec la Vaccicard, nous franchissons une étape majeure pour moderniser notre système de santé et renforcer la confiance des citoyens dans la e-santé. »