Un nouveau centre de services pour les entreprises à Athus : La Wallonie et l’Europe soutiennent la relance économique du sud-Luxembourg
Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 3,4 millions pour la création d’un Centre de services pour entreprises sur le Pôle Européen de Développement à Athus (Aubange). Ce projet, inscrit dans le portefeuille FEDER « Rééquipement de sites ou zones d’activités économiques à Athus », est financé par la Wallonie, à hauteur de 1 903 573,13 € et par l’Europe à hauteur de 1 522 858,50 €.
Une friche devient un levier économique
Situé sur un ancien site sidérurgique de plus de 150 hectares, le Pôle Européen de Développement est aujourd’hui un moteur de reconversion et de relance pour tout le bassin économique du sud-Luxembourg.
Le nouveau Centre de services auxiliaires occupera 1.560 m² dans un bâtiment existant, totalement rénové pour en faire un espace fonctionnel, bas carbone et économe en énergie. Il offrira un tremplin immédiat aux entreprises qui souhaitent tester, développer et consolider leurs projets innovants.
Un investissement public efficace
En réhabilitant ce bâtiment, le Gouvernement wallon offre aux entreprises un lieu d’implantation « prêt à l’emploi », en valorisant les ressources existantes et en limitant l’artificialisation des sols.
Ce projet est également aligné sur les objectifs européens et wallons en matière de croissance durable, de transition industrielle et de logistique décarbonée. Il répond aux besoins concrets des acteurs de terrain, dans un espace connecté aux grands axes routiers et situé à proximité directe du terminal containers d’Athus.
Une ambition claire pour la réindustrialisation durable
« Cette reconversion est un exemple concret de ce que nous voulons pour la Wallonie : transformer intelligemment notre territoire, en créant de l’activité économique, de l’emploi local et un avenir durable pour nos friches industrielles. C’est une action responsable, au service de nos entreprises et de nos citoyens », déclare François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Pouvoirs locaux, de la Mobilité et des Infrastructures.
Pour Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie, « La priorité du Gouvernement est claire. C’est de créer les conditions structurelles au redéploiement économique de la Wallonie. Ici, à Athus, l’Europe et la Wallonie unissent leurs forces pour offrir aux entreprises un cadre propice à l’innovation et à l’emploi, tout en respectant nos engagements pour une transition durable. C’est une preuve supplémentaire que la Wallonie investit dans l’avenir de ses territoires. »
Une dynamique de territoire pour 9 communes
Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du Pôle Européen de Développement, au service des 9 communes du bassin : Aubange, Arlon, Attert, Habay, Léglise, Martelange, Messancy, Musson et Saint-Léger. Il renforce l’attractivité économique du sud-Luxembourg et complète les infrastructures existantes, déjà convoitées par des entreprises internationales.
L’octroi de cette subvention illustre la volonté du Gouvernement wallon de transformer durablement les friches industrielles en moteurs de développement économique local, sobre et durable.
Aéroports wallons : révision des mesures d’accompagnement pour les riverains
Le Gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, la 6e révision des Plans d’Exposition au Bruit (PEB) pour les aéroports de Liège et Charleroi. De quoi potentiellement octroyer des mesures d’accompagnement complémentaires aux riverains.
En Wallonie, le Gouvernement doit faire coïncider le développement des aéroports wallons avec la protection des riverains face aux nuisances sonores. Le cadre général est donné par les Plans de Développement à Long Terme (PDLT), dans lesquels s’inscrivent les Plans d’Exposition au Bruit (PEB). Les PDLT fixent les limites maximales d'exploitation des aéroports ; les PEB fixent les mesures d’accompagnement au bénéfice des riverains.
Une démarche rigoureuse, au service des citoyens
Tous les trois ans, les PEB font l’objet d’une révision. L’idée est de s’assurer qu’ils correspondent bien à la situation réelle et intègrent l’évolution des activités à dix ans, tout en restant contenus dans les courbes des PDLT.
La sixième révision des PEB des aéroports de Charleroi et Liège a été adoptée par le Gouvernement, ce jeudi, en deuxième et dernière lecture. Elle a été réalisée sur base des données observées durant l’année 2024 et d’informations et perspectives élaborées par les sociétés de gestion pour les hypothèses à dix ans.
Des droits renforcés pour les riverains concernés
Concrètement, à Liège, les zones A’, B’, C’ et D’ se verront élargies. À Charleroi, les zones A’, B’ et C’ seront également étendues.
En pratique, les PEB nouvellement révisés ouvrent potentiellement de nouveaux droits aux riverains exposés : acquisition du bien d’habitation, isolation acoustique, compensations financières.
L’ordre des zones est décroissant en termes de bruit. Ainsi, la zone A’ est plus bruyante que la zone D’. Les mesures d’accompagnement, assurées par la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER), sont adaptées en fonction des zones ; les zones A’ et B’ ouvrent des droits à des rachats de propriété, là où des primes à l’isolation sont versées en C’ et D’ par exemple.
Cécile Neven, Ministre wallonne des Aéroports : « Avec cette révision des plans d’exposition au bruit, la Wallonie assume pleinement ses responsabilités : toujours mieux protéger les riverains et objectiver les nuisances. Cette nouvelle décision confirme la volonté du Gouvernement d’accompagner le développement de nos aéroports de manière équilibrée. »