Gaza : la Wallonie débloque 700.000 euros pour l’aide humanitaire
Le Gouvernement wallon dégagera prochainement une aide d’urgence de 700.000 euros à destination des acteurs humanitaires présents à Gaza.
La situation à Gaza demeure d’une gravité extrême. Les pertes civiles, les entraves à l’aide humanitaire et les violations du droit international humanitaire exigent une réponse politique cohérente et fondée sur le droit international.
En séance plénière, le Ministre-Président, Adrien Dolimont, a exprimé son alignement avec l’accord adopté par le Gouvernement fédéral. Cette orientation est cohérente avec les principes que la Wallonie défend depuis le début du conflit : protection des civils, accès humanitaire et respect du droit international.
Cet accord réaffirme l’engagement de la Belgique en faveur d’une solution politique durable, fondée sur la coexistence de deux États, en accentuant la pression sur le gouvernement israélien et les terroristes du Hamas.
Dans ce contexte, le Ministre-président, Adrien Dolimont, a eu plusieurs contacts avec la Croix-Rouge pour évoquer la situation sur le terrain : « Je peux vous annoncer que je vais mettre à disposition de la Croix-Rouge un budget de 700.000 euros afin de répondre à des situations d'aide humanitaire urgente, notamment à Gaza. Cette enveloppe viendra soutenir directement les organisations opérationnelles sur les terrains concernés. »