Fermeture des magasins Cora : une mobilisation immédiate face à une crise sociale d’ampleur (2)

 

Fermeture des magasins Cora : une mobilisation immédiate face à une crise sociale d’ampleur

La décision de fermer les 7 magasins Cora implantés en Wallonie (5) et à Bruxelles (2), entraînant la suppression de 1 779 emplois, constitue une onde de choc d’une ampleur considérable. Au-delà de l’impact économique, c’est un drame humain.

 

Après avoir rencontré le CEO de Cora et l’Administratrice déléguée de Galimmo Belgique (gestionnaire des galeries) ce mardi 8 avril, le Gouvernement wallon avait rendez-vous avec les représentants des organisations syndicales ce mercredi 9 avril à 9h30.

 

Le Ministre-Président, Adrien Dolimont, le Ministre de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet et le Vice-Président, François Desquesnes, sont revenus sur les échanges avec la direction en soulignant la volonté affichée par celle-ci de préserver la concertation sociale et de mettre tout en œuvre pour favoriser le retour à l’emploi des travailleuses et des travailleurs de Cora.

 

L’échange avec les représentants syndicaux a été constructif Malgré le choc de l’annonce, la volonté partagée est d’avancer dans l’intérêt des travailleurs. Le dialogue social était positif au sein de Cora et il semble y avoir du respect entre tous les acteurs, ce qui est essentiel à ce stade. Les Ministres ont confirmé avoir déjà mandaté le Forem pour activer ses dispositifs d’accompagnement. Des équipes seront mobilisées pour assurer une prise en charge personnalisée et efficace des travailleuses et des travailleurs. 

 

Le Gouvernement wallon encourage les deux parties en présence à continuer à faire preuve de sérénité et à se mettre le plus rapidement possible autour de la table pour avancer dans la concertation. 

 

Chacun semble avoir conscience de l’urgence et c’est un élément positif sur le chemin de cette crise sociale. 

 

L’exécutif wallon reste mobilisé aux côtés des travailleuses et travailleurs pour faire face à cette situation.