Opération été solidaire 2025 : un engagement renouvelé pour la jeunesse et les communes à hauteur de 1,620 millions !
Le Gouvernement wallon annonce la reconduction de l'opération « Été solidaire, je suis partenaire » pour l'année 2025 avec un subside de 1,620 millions. Cette initiative, portée par la Wallonie permet aux jeunes de 15 à 21 ans de s'investir dans des projets d'intérêt général pendant les vacances d'été, tout en bénéficiant d'une rétribution.
L'opération « Été solidaire » offre aux jeunes une première expérience professionnelle tout en contribuant à l'aménagement des espaces publics et au soutien des associations locales, pour un impact positif sur la population.
Les communes intéressées sont invitées à introduire leur projet en ligne via le Guichet des Pouvoirs locaux, au plus tard le 24 avril 2025.
Pour le Ministre François Desquesnes, « L’opération "Été solidaire" permet à des milliers de jeunes de découvrir le monde du travail et de s'engager pour leur commune. C'est un dispositif gagnant pour tous. »
Violences conjugales : la Wallonie consolide son soutien au Pôle de ressources et à la dynamique de prévention
Le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention de 615.776 euros à l’asbl Pôle de ressources, spécialisée en violences conjugales et intrafamiliales. Ce soutien s’inscrit dans une politique volontariste de lutte contre les violences faites aux femmes et de renforcement des dispositifs de protection et de prévention.
Depuis 2007, la Wallonie soutient un modèle innovant de concertation intersectorielle réunissant services pour victimes, services pour auteurs et professionnels de terrain. En 2010, elle confie au Pôle de ressources un rôle central dans la formation et la spécialisation des intervenants du réseau wallon.
La gestion de la ligne d’écoute "Écoute violences conjugales" (0800 30 030) a été confiée à partir de 2014 aux trois associations partenaires formant aujourd’hui l’asbl : Solidarité Femmes et Refuge pour Femmes victimes de violences, le CVFE et Praxis. En 2023, la création d’une asbl unifiée est venue simplifier la gestion administrative et renforcer la cohérence des actions.
Les violences conjugales ne connaissent ni pause ni frontières. Pour y répondre, l’association mobilise des ressources humaines spécialisées et disponibles. La subvention gouvernementale permettra notamment de :
- Renforcer les équipes assurant la ligne d’écoute et le chat anonyme, disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 20h ;
- Maintenir un binôme d’écoutants durant la semaine pour garantir une réponse simultanée à plusieurs appels ;
- Développer le pôle de formation, qui compte aujourd’hui 14 formateurs et formatrices spécialisés, issus du réseau associatif de longue date ;
- Augmenter le temps de travail de la coordination du dispositif DIVICO à Liège, en passant de 1,5 à 2 ETP, afin d’assurer une présence continue, de renforcer la formation du réseau à l’évaluation des risques (outil EVIVICO) et de permettre le déploiement du dispositif sur l’ensemble de la Province de Liège.
Déjà actif à Liège, le dispositif DIVICO (Dispositif interdisciplinaire de soutien et de protection des personnes victimes en situation critique de violences dans le couple) est en cours de déploiement dans le Brabant wallon et en Province de Luxembourg. À terme, l’objectif est de couvrir tout le territoire wallon en s’appuyant sur cette logique de coordination locale, d’évaluation partagée des situations à risque, et de mise en sécurité rapide des victimes.
Yves Coppieters, Ministre de l’Egalité des chances, des Droits des femmes et des Solidarités : « Derrière chaque appel, chaque témoignage, il y a une vie en danger. C’est pourquoi nous devons soutenir avec force les structures comme le Pôle de ressources, qui allient professionnalisme, expertise et engagement pour prévenir les violences faites aux femmes. Cette subvention s’inscrit dans une vision plus large : celle d’un renforcement progressif du dispositif sur l’ensemble du territoire wallon. Nous travaillons à l’élargissement du DIVICO à d’autres provinces et à la mise en place d’un numéro d’appel unique à 3 chiffres, afin d’améliorer encore l’accessibilité et la réactivité des services. »
Le Gouvernement wallon instaure un congé pour les agents de la fonction publique confrontés à une perte de grossesse
Le Gouvernement wallon a validé en première lecture un arrêté instaurant un congé de circonstance de deux jours pour les agents de la fonction publique régionale (ou leur conjoint(e)) confrontés à une perte de grossesse. « Les pertes de grossesse sont un véritable traumatisme. On estime qu’entre 20 et 30% des femmes en vivront une au cours de leur vie. Il était primordial que la Région témoigne concrètement son soutien à ses agents confrontés à cette situation en élargissant le droit à un congé de circonstance. On ne peut pas demander à l’administration d’être plus performante sans être aux côtés des talents qui la font vivre dans leurs moments difficiles » explique Jacqueline Galant.
Une avancée réelle pour TOUS les travailleurs
Alors que le Gouvernement wallon s’engage dans des réformes visant à rendre la fonction publique plus égalitaire et à accroître l’efficacité de l’administration, notamment en responsabilisant les managers et en favorisant la motivation des agents, cette nouvelle mesure s’inscrit dans une vision plus large d’une fonction publique attentive à ses travailleurs.
Concrètement, ce congé de circonstance de deux jours sera accessible à tout agent (ou son conjoint), qu’il soit contractuel ou statutaire, ayant déclaré sa grossesse à son employeur. Jusqu’ici, un tel congé existait uniquement pour les pertes de grossesse survenant après 180 jours. Avec cette mesure, la Région wallonne assure désormais une reconnaissance équivalente pour toutes les situations.
« Cette avancée, alignée sur l’action fédérale prise en 2024, représente une étape essentielle pour accompagner au mieux les agents de la fonction publique wallonne dans ces moments douloureux » conclut Jacqueline Galant.