Fêtes de Wallonie 2024

 

Lauréats des mérites wallons 2024

Introduction

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé de mettre à l’honneur des hommes et des femmes incarnant l’excellence, la passion et l'engagement wallon. Des personnalités qui font fièrement rayonner les valeurs de notre belle région aux quatre coins de la Belgique mais également au-delà de nos frontières.

Ces lauréats, par leur parcours remarquable, ne se sont pas seulement illustrés dans leurs domaines respectifs ; ils ont aussi inspiré par leur détermination, leur talent, et leur capacité à relever les défis. Qu'ils soient sportifs repoussant les limites de l'endurance, artistes nous offrant des fenêtres sur de nouveaux mondes, chefs émérites éveillant nos papilles, ou encore figures politiques ou civiles qui ont façonné notre société actuelle, ils nous rappellent que la réussite se construit avec passion et audace.

Ces 15 personnalités ou associations recevront différentes distinctions en fonction de leur carrière. Un prix qui sera remis par chacun des Ministres présents pour l’occasion.

Paul Furlan – à titre posthume
Titre: Commandeur
Ministre qui remet le prix : Adrien Dolimont

Paul Furlan, originaire de Binche, a consacré sa vie au service public avec une énergie et un dévouement exceptionnels. Élu député wallon en 1999, bourgmestre de Thuin dès 2000, et ministre socialiste wallon des pouvoirs locaux et du tourisme de 2009 à 2017, il a marqué de son empreinte chaque fonction qu'il a exercée.

Paul Furlan était un homme proche de tous, animé par une véritable vision pour nos communes, nos villes, et pour les pouvoirs locaux qu'il a su réformer avec un sens rare de l'engagement. Son travail acharné a laissé un héritage durable : des réformes importantes et de nombreuses initiatives qui continuent aujourd'hui de bénéficier à notre région et à nos 262 communes.

Derrière l’homme politique, il y avait aussi un homme chaleureux, jovial, qui menait sa vie avec un enthousiasme communicatif. Une vie qu’il aura menée à 100 à l’heure jusqu’au 10 avril dernier, Paul Furlan avait alors 60 ans.

Anne d’Ieteren
Titre: Commandeur
Ministre qui remet le prix : Jacqueline Galant

Anne d’Ieteren a été six fois championne de Belgique en dressage avec son cheval “Juroto”. Elle a su imposer son nom dans le monde équestre grâce à son talent et son esprit de compétition. Mais son héritage va bien au-delà des titres qu’elle a remportés.

En tant que présidente du Belgian Paralympic Committee de 2009 à 2022, elle a joué un rôle déterminant dans la promotion du sport pour les personnes en situation de handicap, avec une attention particulière pour le para-dressage. Sous sa direction, la Belgique a brillé sur la scène internationale, décrochant six médailles paralympiques, dont trois en or, et faisant vibrer tout un pays aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016.

Toujours animée par son désir d’inclusion et d’excellence, Anne continue d’inspirer à travers son rôle actuel à la tête de la Ligue Handisport francophone. Son travail et son dévouement ont été reconnus à de nombreuses reprises, notamment par l'Ordre du Mérite du Comité olympique et interfédéral belge et dernièrement par l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Philippe Foucart – Technord
Titre: Officier
Ministre qui remet le prix : Pierre-Yves Jeholet

Philippe Foucart incarne l'esprit entrepreneurial et innovant de la Wallonie. À la tête du groupe Technord depuis 2010, il représente la deuxième génération de la famille à reprendre le flambeau de cette entreprise tournaisienne, dont l'histoire a débuté avec son père, Michel Foucart, en 1975.

Sous sa direction, Technord a su se hisser parmi les leaders mondiaux en matière d’intégration de projets industriels, en offrant des solutions d’automation, d'électricité, de data science et d’informatique industrielle.

Philippe Foucart, à travers son leadership visionnaire, a propulsé Technord bien au-delà de nos frontières. Présente aux quatre coins du globe, de la Suisse à Singapour, en passant par le Chili et les Pays-Bas, Technord illustre à quel point la Wallonie peut se positionner comme une terre d'innovation sur la scène internationale.

Après son père Michel Foucart, lui-même élevé au rang d’officier du Mérite wallon en 2018, Philippe Foucart incarne à la perfection les valeurs qui font la force de notre région : l'excellence, la persévérance et la capacité à innover. Son entreprise a d’ailleurs été sacrée entreprise de l’année en 2023, mettant à l’honneur ses capacités managériales, les compétences de tous ses collaborateurs et les valeurs intrinsèques de leur entreprise.

Marie Trignon
Titre: Chevalier
Ministre qui remet le prix : Valérie Lescrenier

Marie Trignon est la cheffe du restaurant La Roseraie à Modave, en Province de Liège. Lorsqu’elle a repris l’établissement familial, créé par son père Vincent, Marie a allié la tradition d’une belle histoire gastronomique à sa touche personnelle, modernisant l’endroit en un écrin à la fois élégant et contemporain.

Sa réussite a été sacrée à deux reprises depuis lors, puisqu’elle a reçu, en 2023, le prestigieux titre de Lady Chef of the Year. Mieux encore: le 26 février 2024, c’est une étoile Michelin qui a mis en avant son excellence culinaire.

Son parcours est aussi fascinant que sa cuisine : après une carrière de traductrice à Londres, elle se réinvente en cheffe en suivant une formation accélérée en hôtellerie en Angleterre. Aujourd'hui, elle dirige La Roseraie avec une vision claire : offrir une expérience gastronomique raffinée dans un cadre à couper le souffle.

Docteur Guy Delrée
Titre : Officier
Ministre qui remet le prix : Yves Coppieters

Le docteur Guy Delrée est médecin généraliste depuis 2004 et gère un cabinet médical à Marche-en-Famenne. Il est non seulement un praticien dévoué, mais aussi une figure incontournable dans la défense de la médecine générale, en particulier dans les zones rurales.

Diplômé de l'UCL en 2001, Guy Delrée a rapidement trouvé sa vocation dans la médecine générale. Président de l’Association des Médecins Généralistes de Famenne-Ardenne (AMGFA) et de la Fédération des Associations de Généralistes Wallons (FAGW), il n’a eu de cesse de se battre pour les médecins exerçant dans les zones reculées, où la pénurie de professionnels se fait cruellement sentir. Face à l’exode des médecins et à la surcharge de travail, il a su porter haut la voix de ses confrères, tout en plaçant le bien-être des citoyens au cœur de son combat.

Guy Delrée lutte avec passion pour garantir un accès équitable aux soins pour tous, peu importe leur lieu de résidence. Grâce à son action, il contribue chaque jour à renforcer le service de garde et à préserver la sécurité médicale dans les milieux ruraux.

Sarah Chaâri
Titre : Médaille
Ministre qui remet le prix : François Desquesnes

Sarah Chaâri, véritable étoile montante du sport belge, est la plus jeune sportive de cette édition des mérites wallons, puisqu’elle a tout juste 19 ans. Elle a été sacrée double championne du monde en 2022, médaillée d’or aux European Games en 2023 et a été magistrale aux Jeux Olympiques de Paris l’été dernier en décrochant la toute première médaille belge en taekwondo dans la catégorie des moins de 67 kg.

Mais ce qui impressionne tout autant, c’est sa capacité à jongler entre l’excellence sportive et un parcours académique exigeant. Sarah a non seulement réussi sa première année de médecine, mais elle continue à s’entraîner cinq fois par semaine. Sarah Chaâri est un exemple de courage, de persévérance, et de sacrifice.

Elle transmet également cette passion et son savoir-faire à la nouvelle génération au sein de la Tollyo Academy Charleroi, où elle inspire de nombreux jeunes.

Professeur Nicolas Gillis
Titre : Chevalier
Ministre qui remet le prix : Adrien Dolimont

Nicolas Gillis est professeur et chercheur émérite à l’Université de Mons (UMons), où il s’est spécialisé en analyse de données au sein de la Faculté Polytechnique. Son travail novateur, mêlant mathématiques et recherche opérationnelle, fait rayonner l’excellence académique de la Wallonie.

Nicolas a récemment reçu la prestigieuse bourse « ERC Consolidator Grant », une distinction qui lui permet de mener à bien son projet révolutionnaire, Beyond Low-Rank Factorizations, visant à repenser et améliorer les systèmes d’analyse de données actuels, un enjeu majeur dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques.

Par son esprit d’innovation et son dévouement à la recherche, Nicolas Gillis incarne parfaitement la force et la vitalité de notre paysage académique.

Chef Michel Boreux de l’Auberge de Rochehaut
Titre: Officier
Ministre qui remet le prix: Valérie Lescrenier

Le Chef Michel Boreux est à la tête d’un empire culinaire et touristique dans sa région de Rochehaut qui n’a d’égal que son amour et sa passion pour son terroir.

Gérant avec les siens de plusieurs restaurants (à commencer par l’Auberge de Rochefaut), de gîtes, de boutiques de produits régionaux, d’un vignoble, d’un parc animalier et d’un agri-musée à Rochehaut, Michel, son épouse Patricia et leurs trois enfants sont devenus des leaders incontournables du secteur touristique luxembourgeois.

Cette success story familiale, c’est l’histoire d’une ferme familiale transformée dans les années 1970 par les parents de Michel en un domaine rayonnant, où le goût du terroir et l’excellence gastronomique sont au cœur de chaque assiette.

À l’Epi d’or, son restaurant gastronomique, Michel Boreux sublime les produits de saison avec une passion rare pour les saveurs authentiques de notre région. Chacun de ses établissements qu’il gère avec sa famille est le fruit d’un travail acharné et d’un amour profond pour la terre et le métier.

Michel Boreux est non seulement un grand chef, mais aussi un bâtisseur, un ambassadeur du terroir wallon et un acteur majeur du développement touristique de sa région.  

Jodie Devos (à titre posthume)
Titre: Commandeur
Ministre qui remet le prix: Cécile Neven

Rendons désormais hommage à Jodie Devos, une artiste lyrique belge originaire de Libramont, dont la voix et le talent ont illuminé les plus grandes scènes européennes.

Lauréate du Concours Reine Elisabeth en 2014, Jodie Devos a également remporté plusieurs distinctions prestigieuses, telles que le Prix Jacques Dôme et l'Artiste Jeune Talent de l’année 2015. Son premier CD, Offenbach Colorature, a été couronné par de nombreux prix et salué par la critique internationale.

L’héritage de cette artiste partie trop tôt continue de vivre à travers sa musique et les siens.

Ce mérite wallone met à l’honneur non seulement ses réalisations exceptionnelles, mais aussi la passion et le dévouement qu'elle a mis dans son art. Jodie Devos restera à jamais une figure emblématique de la scène lyrique et un exemple vibrant pour la jeunesse wallonne.  

Jean-Michel Saive
Titre : Commandeur
Ministre qui remet le prix : Jacqueline Galant

Jean-Michel Saive a marqué l’histoire du sport belge et international depuis près de 40 ans. Il est un ambassadeur de la Wallonie au talent inégalé.

C’est à seulement 13 ans que Jean-Michel intègre l’équipe nationale belge de tennis de table. Il accède au sommet de la hiérarchie en 1985 et y reste pendant 27 ans, marquant à jamais le monde du sport par sa longévité exceptionnelle.

En 1994, il devient numéro un mondial, un titre qu'il défend avec brio pendant 515 jours. Cette place de leader, il la doit à son travail acharné, son amour du jeu, mais aussi à une sportivité sans faille, qui a d’ailleurs été récompensée par un diplôme de Fair Play en 1988. Son charisme et sa popularité, au-delà des victoires, ont fait de lui un athlète aimé et respecté de tous.

Jean-Michel Saive n’a pas seulement brillé dans les salles de compétition. Élevé au rang d’officier du mérite wallon en 2012 pour sa carrière sportive, c’est en sa qualité de président du Comité Olympique et Interfédéral belge, et ce, depuis 2021, qu’il est mis à l’honneur aujourd’hui. Il a joué un rôle déterminant dans l’accompagnement des 165 athlètes belges qui se sont présentés aux derniers JO à Paris. Une nouvelle génération d’athlètes qu’il guide avec cette même passion et ce dévouement qui l'ont porté tout au long de sa carrière.

Ce rang de commandeur, le grade le plus haut des mérites wallons, honore le parcours d’un homme qui a fait rayonner la Wallonie et continue à le faire à travers le monde, par son implication dans le comité olympique et interfédéral belge.

BeeOdiversity
Titre : Chevalier
Ministre qui remet le prix : Anne-Catherine Dalcq

Fondée en 2012 à Nivelles par trois visionnaires, le Dr Bach Kim Nguyen, Michael van Cutsem et Emmanuel Lion, BeeOdiversity incarne l’exemple parfait de l’entrepreneuriat au service de la nature et de l'humain.

Leur mission est simple, mais essentielle : protéger les abeilles et, à travers elles, la biodiversité. Ces insectes, véritables sentinelles de notre environnement, sont les clés de voûte de notre écosystème, et BeeOdiversity œuvre pour proposer des solutions innovantes dans le but de lutter contre leur disparition.

Aujourd’hui, l’entreprise ne se contente pas de sensibiliser, elle agit sur le terrain dans pas moins de 20 pays différents, avec des solutions mesurables pour les entreprises, les collectivités et, surtout, pour l’avenir de notre planète.

Gabriella Willems
Titre : Médaille
Ministre qui remet le prix : François Desquesnes

À 27 ans, Gabriella est une judokate émérite, spécialisée dans la catégorie des poids moyens (moins de 70 kg). Depuis son plus jeune âge, elle a rapidement su se distinguer sur les tatamis par sa détermination et sa maîtrise technique. Ses performances lui ont valu une place parmi les meilleures judokates de sa génération.

Malheureusement, son parcours n’a pas été sans obstacles. En 2021 et 2023, Gabriella a dû faire face à des blessures graves qui ont mis en péril ses ambitions olympiques. Mais plus déterminée que jamais, Gabriella a surmonté les épreuves pour faire partie de l’équipe d’athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris.

Sa persévérance a été récompensée par une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris. Ce succès n'est pas seulement le reflet de son talent et de son entraînement rigoureux, mais aussi le symbole de son incroyable force de caractère.

C’est en reconnaissance de sa détermination et de sa réussite aux Jeux Olympiques de Paris que Gabriella Willems reçoit la médaille des mérites wallons.

Maxime Carabin
Titre : Médaille
Ministre qui remet le prix : Pierre-Yves Jeholet

Maxime Carabin est un jeune athlète paralympique de 23 ans, originaire de Soumagne (Liège). Après un accident de handball en 2019 qui l’a privé de l’usage de ses jambes, Maxime a su transformer cette épreuve en une incroyable source de force. Seulement huit mois après son accident, il découvre le wheeler, la course en chaise roulante, et ne cesse depuis de briller sur les pistes.

Et avec brio ! Puisqu’après avoir été recordman du monde sur 200m et 400m, Maxime vient décrocher la médaille d’or du 400m aux Jeux Paralympiques de Paris puis celle du 100m. Mais au-delà de ses exploits, Maxime incarne la résilience et la détermination. Il a fondé avec ses proches l’ASBL Wheeler Forever, une association visant à promouvoir le sport en chaise roulante et à donner de l’espoir à ceux qui en ont besoin.

Didier Gustin
Titre : Médaille
Ministre qui remet le prix : Anne-Catherine Dalcq

Depuis plus de 40 ans, Didier Gustin gère avec passion et dévouement une exploitation laitière à Raeren, en Province de Liège, aux côtés de sa femme et de son fils.

Mais Didier Gustin est aussi le président emblématique de la Foire agricole de Battice, un événement incontournable qu'il porte avec enthousiasme depuis plus de 30 ans. Cette foire, c'est bien plus qu'un simple rassemblement d'agriculteurs : c'est un pont entre les générations, un lieu d’échanges et de découverte pour les enfants, et une vitrine internationale de l'excellence agricole wallonne, avec des concours de bovins où participent plus de 20 pays.

Malgré les défis, comme l’épidémie de la langue bleue, Didier a su maintenir l’édition de cette année avec brio, réunissant près de 2000 animaux et 180 exposants sur 10 hectares.

Didier Gustin incarne l’esprit rural et le savoir-faire agricole avec une énergie inébranlable.

Jean-François Bourlart
Titre : Officier
Ministre qui remet le prix : Adrien Dolimont

Tout juste âgé de 50 ans, Jean-François Bourlart, originaire du Hainaut, est le patron de l’équipe belge de cyclisme Intermarché-Wanty.

Sous sa direction, l’équipe a réalisé une performance historique lors du dernier Tour de France, en remportant trois étapes, ce qui n’était encore jamais arrivé. Et ce, notamment grâce aux prouesses de l'Érythréen Biniam Girmay, qui est devenu le premier coureur d'Afrique noire à remporter une étape du Tour de France et le maillot vert dans la foulée.

Cet accomplissement n’est pas seulement une victoire sportive, c’est un symbole d’ouverture, de diversité et de progrès dans le cyclisme, un sport où les frontières ont été repoussées grâce à la vision et la gestion exemplaires de cet homme.

Discours du Ministre-Président Adrien Dolimont dans le cadre des Fêtes de Wallonie

Monsieur le Président, chers invités, en vos titres et qualités.
Chers membres de la presse, pilier de notre démocratie.

Il se passe quelque chose dans notre région. Il y a en Wallonie un sentiment de changement. Nous le ressentons tous. Je le vis chaque jour. A Liège, Mons, Charleroi, Tournai, Arlon, Namur, Wavre, Verviers et tout autant dans les plus petites villes ou communes, les Wallons et les Wallonnes sont en attente d’un renouvellement. Ils l’ont acté le 9 juin. En Wallonie, il y a désormais un front populaire qui s’adresse à toutes et à tous, fait pour toutes et tous, et qui insuffle un vent nouveau. Certains ont évoqué le terme de rupture. Il ne s’agit pas de ça. Ce qui se dessine, c’est une Wallonie, osons-le terme, en mode Pokémon // autrement dit en transformation, en adaptation, en modernisation. En évolution

« La Wallonie est comme une vieille légende qui se raconte à l'infini. Les vallées et les rivières murmurent encore des histoires d'anciennes batailles et de passions oubliées ». Ces mots de Maurice Maeterlinck amènent une réflexion profonde sur la manière dont nous nous considérons, et sur la manière dont nous acceptons que les autres nous regardent.

Pendant des années, nous, Wallonnes et Wallons, avons dû écouter les mêmes discours. D’un côté de la frontière linguistique, nous étions des profiteurs du système. De l’autre, ici même, certains se lamentaient sur une situation économique et sociale trop compliquée.

Pendant des années, notre regard s’est posé sur un temps révolu, déplorant notre grandeur passée : une terre de pôles industriels, une terre d’innovation et d’excellence, une référence mondiale.

Pendant des années, nous nous sommes battus, nombreux, contre ce double regard. 
Et pendant des années, les défaitistes, les « àquoibonistes » nous ont seriné « la situation est comme elle est… vous n’y changerez jamais rien ».

Mesdames et Messieurs, il n’y a aucune fatalité. Aucune fatalité. Jamais. C’est une première et formidable nouvelle pour nous tous.

Aujourd’hui, les Wallons et Wallonnes nous ordonnent de mettre notre énergie au service d’une Wallonie fière qui ne regardera plus derrière elle. Une Wallonie conquérante qui veut, qui va progresser pour se transformer en une région que l’Europe observe, avec étonnement d’abord, envie ensuite. C’est notre ambition.
Je ne me voile pas la face, le défi est immense et les attentes nombreuses, à la hauteur des déceptions vécues et des frustrations ressenties longtemps par ceux qui voulaient, bloc par bloc, construire autre chose. Je suis, évidemment, de ceux-là.  Je vous le répète, la fatalité n’est plus de mise.

J’ai une deuxième et épatante nouvelle : nous allons parvenir, tous ensemble, à transformer la Wallonie. Rien que cela. Tout cela.

Il va falloir un peu de temps, je le sais. Mais croyez-moi le plus dur est fait. J’en suis intimement convaincu. Le plus dur, c’est la prise de conscience, le fameux Mindset cher aux anglo-saxons : Y croire toujours, envers et contre tout.  Aujourd’hui les mentalités changent, elles s’affirment en mode positif. Avec elles, la volonté et la confiance ont réapparus.  

Nous sommes à l’œuvre, depuis la formation du gouvernement que j’ai l’honneur de présider. 
Nous expliquons notre projet. Nous consultons ceux qui peuvent nous aider à le mettre en place. Nous négocions sa réalisation. Nous prenons aussi le temps nécessaire.
Nous progresserons en évaluant systématiquement nos décisions.  Cette évaluation de nos politiques sera la règle, et non l’exception. Nous avançons avec ordre et méthode.

Pour la première fois depuis des décennies, les wallonnes et les wallons expriment cette véritable envie de se projeter dans l’avenir avec une assurance nouvelle.

Ils souhaitent se réattribuer en grand ce supplément d’âme qui les a toujours définis. 
J’ai donc une troisième et merveilleuse nouvelle : Notre région regorge de talents.

En Biotech, en Intelligence Artificielle, en Pharma, en défense, en énergie, en alimentaire…la science est là, les compétences sont là. J’y ajouterai notre savoir-faire en termes d'éducation, de santé, de bien-être, mais aussi de durabilité et d’environnement. Et je n’oublie pas toutes celles et tous ceux qui nous font rêver par leur art ou leurs exploits sportifs.

La seule façon de révéler ces talents, mais surtout de les accompagner, de les faire grandir, c’est d’écouter leurs exigences et de mettre à leur disposition tous les outils souhaités.  
Pour cela, nous sommes déterminés à secouer nos institutions et notre fonctionnement sans aucun tabou. Nous allons changer – véritablement changer - tout ce qui est nécessaire pour rendre notre région plus efficace, plus compétente, plus agile. La tâche est lourde, les freins nombreux, mais il est illusoire de tabler sur notre découragement. Ce mot ne figure plus dans le vocabulaire wallon !

Ici dans cette salle manquent tous ceux pour qui tout ce que nous entreprenons aujourd’hui fait sens. Ceux qui nous offrent l’énergie indispensable pour réussir notre pari de redresser la Wallonie : les générations Z et alpha. Toutes les Wallonnes et Wallons nés depuis la fin des années 90, celles et ceux qui ont moins de 30 ans aujourd’hui.

Les jeunes, nos enfants, mes deux fils, me donnent l’envie de partager ces « bonnes nouvelles ».
Nos jeunes doivent pouvoir grandir avec confiance et douceur. Par nos décisions, nous avons l’obligation de leur offrir un chemin où nos pas, dans les leurs, les emmèneront vers une Wallonie où ils seront heureux de vivre.

Pour pouvoir avancer vers ce changement, nous devons être attentif à toutes les réalités que vivent les Wallonnes et les Wallons.

Pour accomplir ce qui est véritablement notre mission, il y a des priorités absolues et complémentaires.

Tout d’abord, la simplification administrative. Aujourd’hui encore, la charge administrative qui pèse sur les usagers et les institutions est trop importante. Il y a bien évidemment les transitions énergétiques, climatiques et digitales, qui nous obligent face aux générations futures. Il y a l’insoutenable lourdeur des finances publics, une préoccupation majeure de notre législature. Il y a les difficultés du pouvoir d’achat que chacun rencontre. Il y a enfin l’emploi que je cite en dernier à dessein. Seul le travail individuel et collectif d’un très grand nombre rendra possible la résolution de tout ce qui précède.  

Aujourd’hui l’optimisme réfléchi est notre meilleur allié, le sens du devoir notre responsabilité. 
Faisons-nous confiance, c’est le ciment de chaque société.  Sans elle, il n'y a ni cohésion, ni progrès, ni liberté. Confiance entre nous, citoyens de cette éblouissante Région. 
Confiance en nos institutions Confiance en notre capacité collective à soulever les montagnes. Rares sont les sommets qui s’atteignent sans efforts mais ensemble. Il n'y a rien que nous ne puissions accomplir.

Vous permettrez, Mesdames, Messieurs, à l’ingénieur que je suis de citer le poète René Char, « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience ». 
Aujourd’hui, les Wallonnes et les Wallons nous ont confié la « mission possible » du basculement, de l’audace et de l’ambition.

Je suis en mission.

Je veux, chaque jour du reste de ma vie publique, passer de la parole aux actes. 
Pour Conclure, appelons-nous les mots de Simone Weil, « L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même ».

Je vous souhaite, Mesdames, Messieurs, mes chers amis, des fêtes de Wallonie teintées de pur bonheur, de nos légendaires joie de vivre et esprit festif, des fêtes de Wallonie remplies d’espoir, de confiance et de force d’âme.

Je vous remercie.

Lauréats des Étincelles wallonnes 2024

Introduction

Les Étincelles de Wallonie sont une distinction prestigieuse et honorifique destinées à reconnaître et célébrer des parcours professionnels, artistiques, entrepreneuriaux d’exception. Ces lauréats incarnent l’excellence et l’audace de la jeunesse, tout en inspirant d’autres jeunes Wallonnes et jeunes Wallons à poursuivre leurs rêves et à construire un avenir prometteur. Leur réussite reflète non seulement leur talent individuel, mais aussi l’élan et l’enthousiasme d’une jeunesse déterminée à façonner une Wallonie meilleure.

Pour cette deuxième édition de l’événement, le Gouvernement wallon a sélectionné 10 lauréats issus des quatre coins de la Wallonie et représentant divers secteurs comme la culture, le cinema, le sport, la musique ou encore l’agriculture.

1.    Manon Schenck (remise le matin)
Ministre qui remet le prix : François Desquesnes

Manon Schenck, de la Table de Manon, originaire de la vallée de Munster en Alsace, a découvert sa passion pour la cuisine à seulement 14 ans. Dès ses débuts, elle a montré une détermination et un talent qui l’ont rapidement menée vers des titres prestigieux, comme celui de Meilleure Apprentie de France et demi-finaliste du trophée Femme & Chef.
Mais c’est à Grandhan, près de Durbuy, que Manon a vraiment laissé son empreinte, en ouvrant La Table de Manon. Ce n’est pas seulement devenu un restaurant étoilé depuis 2023 : c’est l’expression de son amour pour les produits de la mer et sa créativité sans limite. La même année, elle décroche le titre de Lady Chef of the Year, une consécration pour cette cheffe qui, avec humilité et passion, continue de réinventer la cuisine.
Manon, c’est aussi un parcours fait de travail acharné, de passion pour les produits authentiques et de générosité. Cette étincelle wallonne consacre son talent exceptionnel et sa contribution à la scène gastronomique belge.

2.    Fantine Harduin
Ministre qui remet le prix : Adrien Dolimont

À seulement 19 ans, originaire de Mouscron, Fantine Harduin est une jeune actrice qui a déjà conquis le monde du cinéma belge et international grâce à son énergie débordante et son jeu captivant.

Issue d'une famille d'artistes, Fantine a fait ses premiers pas sur scène très jeune, et son talent n'a cessé de s'affirmer depuis. Dès 2013, elle décroche son premier rôle dans le court-métrage Taram Tarambola, avant de briller dans Les Amoureuses de Catherine Cosme. Sa carrière prend ensuite une tournure prometteuse avec Les Nouvelles Aventures d'Aladin, où elle partage l'écran avec des grands noms du cinéma comme Kev Adams et Michel Blanc.

De la télévision aux longs métrages, Fantine multiplie les apparitions remarquées, avec son rôle principal dans la comédie Colocs de choc, réalisée par Elodie Lélu.

Fantine Harduin incarne à merveille l'esprit des Étincelles Wallonnes : un talent prometteur, une passion indéfectible, et une carrière qui ne cesse de prendre de l'ampleur. 

3.    Youssef Reziki (Youssef Swatt’s)
Ministre qui remet le prix: Yves Coppieters

À 26 ans, Youssef Reziki, plus connu sous son nom de scène Youssef Swatt’s, est une figure montante de la scène musicale originaire de Tournai.

Né le 8 février 1998 dans une famille d’origine algérienne, Youssef a très tôt développé une passion pour la langue française et la musique. Encouragé par sa grande sœur, amoureuse de littérature, et inspiré par son grand frère, qui l'initie au hip-hop français, Youssef trouve rapidement sa voie dans l’écriture et le rap. C’est au Collège Notre-Dame de Tournai que son professeur de français repère son talent et l’encourage à poursuivre cette passion avec sérieux.

Aujourd'hui, Youssef Swatt’s est bien plus qu’un rappeur. Son talent l’a d'ailleurs mené tout droit à la victoire de la 3e saison de Nouvelle École sur Netflix, en juillet 2024.

4.    Doria Dupont (Doria D)
Ministre qui remet le prix : Cécile Neven

Doria Dupont, connue sous son nom de scène “Doria D”, une chanteuse talentueuse originaire de Louvain-la-Neuve dont la voix unique et les textes profonds touchent en plein cœur ses fans.

C’est en 2021, en pleine période de confinement, que Doria D décide de prendre son envol artistique. Profitant de ce moment suspendu, elle se lance dans l’écriture et la composition de ses propres chansons.

Son premier single, Dépendance, sorti en janvier, marque un tournant dans sa carrière. Très vite, il devient une révélation musicale, captivant des milliers d’auditeurs. Sur les plateformes de streaming, le titre dépasse rapidement les 500 000 écoutes, et le clip vidéo sur YouTube atteint plus de 250 000 vues en seulement deux mois.

Avec sa plume authentique et son énergie débordante, Doria D s’impose comme une nouvelle voix incontournable de la scène musicale belge. 

5.    Les Frères Deuse
Ministre qui remet le prix : Pierre-Yves Jeholet

Deuse est une entreprise liégeoise spécialisée dans le service digital. Mais c'est également, avant tout, l'histoire de deux frères, jumeaux, Maxime et Julien. Ils sont passionnés d'informatique depuis l'âge de 13 ans. Ne pouvant acheter de jeux vidéo, ils décident alors d'en créer un eux-mêmes, marquant ainsi le début de leur aventure dans le développement informatique.

Diplômé en gestion pour Maxime et en software engineering pour Julien, ils lancent en 2010 une plateforme internationale de mangas coréens traduits en anglais, réunissant plus de 100 000 lecteurs mensuels. Forts de ce succès, ils fondent en 2017 Deuse, une start-up spécialisée dans le développement digital.

Deuse grandit rapidement avec des clients comme Fluxys, Elia et Bridgestone. Après s’être implantée à Bruxelles, l'entreprise ouvre un bureau à Hasselt en 2023, poursuivant sa success story avec passion et innovation.

6.    Les Échasseuses namuroises 
Ministre qui remet le prix : Valérie Lescrenier

Le 17 septembre 2022, les Échasseuses ont fait leur entrée dans les joutes des Fêtes de Wallonie après plus de 600 ans de tradition exclusivement masculine.

Adoptées avec fierté et enthousiasme par les Namuroises et les Namurois, les Échasseuses sont désormais un symbole fort de notre patrimoine immatériel. Leur participation envoie un message fort : celui de l'inclusion et de la modernité, tout en honorant les racines profondes de nos festivités.

Pour marquer cette première joute, un trophée inédit a été créé : l’Échasse de Diamant, qui vient compléter l’Échasse d’Or des hommes et incarne l’évolution de nos coutumes.

Les Échasseuses namuroises contribuent avec éclat à la richesse de nos traditions.

7.    Guillaume Wattecamps (GuiHome)
Ministre qui remet le prix : Yves Coppieters

En 2015, Guillaume Wattecamps s’ennuie sur les bancs de l'école. Il a alors l’idée de créer la page Facebook GuiHome vous détend, avec pour seul but de parodier le milieu scolaire et amuser ses camarades. L’engouement dépasse rapidement ses attentes, et GuiHome devient un incontournable des réseaux sociaux.

En 2022, GuiHome lance le tout premier festival d’humour Namur is a joke, qui, en quelques semaines, s'impose comme l'un des événements culturels majeurs de l'année à Namur. Toujours ancré dans sa ville natale, il fonde également l’agence de communication No Picture Please et crée sa propre marque de vêtements, OUI&NON.

8.    Selma Van Kerm
Ministre qui remet le prix : Jacqueline Galant

À seulement 18 ans, Selma Van Kerm est déjà une figure incontournable du handisport. Elle excelle dans des disciplines aussi variées que le saut en longueur, le 100m, 200m, 400m, et 800m.

Pour sa première expérience paralympiques à Paris, Selma Van Kerm termine 8e du 400m à seulement 17 ans.

Son talent et sa détermination l'ont rapidement propulsée parmi les plus grands espoirs de sa génération. En 2022, lors des European Para Youth Games en Finlande, Selma décroche une médaille d'or au 800m, accompagnée de deux médailles d'argent et une de bronze, confirmant sa maîtrise et sa polyvalence.

En 2023 et 2024, elle continue d'impressionner aux Championnats du Monde en se classant parmi les meilleures dans plusieurs disciplines. Avec une progression constante et un palmarès déjà remarquable, Selma incarne parfaitement l'esprit des Étincelles Wallonnes.

9.    Florian Poncelet
Ministre qui remet le prix : Anne-Catherine Dalcq

Florian Poncelet est un jeune agriculteur passionné et engagé qui vit à Thibessart, en province de Luxembourg.

À seulement 28 ans, Florian a été réélu à l'unanimité à la présidence de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), poursuivant ainsi son travail à la tête du syndicat des jeunes agriculteurs pour un second mandat.

Avec son énergie, son dévouement et sa vision pour l'avenir de l'agriculture, Florian incarne parfaitement l’esprit des Étincelles wallonnes. Son engagement auprès des jeunes agriculteurs montre à quel point il est déterminé à faire évoluer les pratiques agricoles, tout en portant fièrement les valeurs de solidarité et de dynamisme propres au secteur.

10.    Tchalou volley club
Ministre qui remet le prix : Adrien Dolimont

Le Tchalou Volley Club a été sacrée vice-championne de Volley pour la saison 2023-2024.

C’est un club qui symbolise l'union, la persévérance et l'excellence sportive. Issu de la fusion entre deux clubs masculins, l'ASVC Chapelle et le PC Thuillies, le club a pris un tournant décisif en 2011, lorsque les forces vives de la région de Chapelle et Thuin se sont unies pour former un seul et même club de volley... féminin.

Depuis ce moment marquant, Tchalou Volley n’a cessé de grandir. Année après année, les succès se sont enchaînés, culminant en 2019 lorsque l'équipe fanion a décroché sa place dans la prestigieuse Ligue A nationale, un rêve devenu réalité grâce au travail acharné et au soutien inconditionnel de toute une région.

Aujourd'hui, Tchalou Volley est un club en plein essor, avec pas moins de 6 équipes qui évoluent dans des installations dignes de leur ambition : la Shape N Go Arena, un véritable écrin pour ces talents sportifs.