Gouvernement de Wallonie du 22 août 2024

 

Soutien à la candidature de Namur au titre de Capitale européenne de la culture en 2030

Le Gouvernement de Wallonie s’est accordé pour soutenir la candidature de la Ville de Namur dans la procédure de désignation de la Capitale européenne de la culture en 2030 via l’octroi d’une aide de 15 millions € en cas de sélection du projet.

A travers la désignation de Capitale de la culture, l’Europe vise à promouvoir la diversité culturelle, renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté culturelle commune et stimuler le développement durable des villes. Ce titre est attribué chaque année à deux villes de l’Union européenne et une ville d’un pays de l'Association européenne de libre-échange.

Après Anvers (1993), Mons (2015), Bruges (2002) et Bruxelles (2000), c'est à nouveau au tour de la Belgique en 2030 de nommer une Capitale européenne de la culture. La Belgique le fera conjointement avec Chypre et un pays de l'AELE/EEE.

Namur, unique candidature wallonne

Afin de sélectionner les villes candidates, les Communautés flamande, française et germanophone organisent un concours en collaboration avec la Commission européenne. Dans ce cadre, le Collège communal de la Ville de Namur a chargé l’ASBL Namur Europe Wallonie (NEW) en février 2024 de mener les premières étapes administratives quant au dépôt de candidature. Six mois plus tard, l’ASBL « Namur, Capitale européenne de la Culture 2030 et au-delà » a été constituée qui regroupe la Ville de Namur, la Province de Namur, l’Université de Namur, le BEP, NEW et le Gouverneur de la Province de Namur et qui a pour objet la préparation et la défense de cette candidature.

Aux côtés de la capitale wallonne, les villes de Bruges, Gand, Courtrai, Louvain et Molenbeek ont également posé leur candidature. Ces villes ont jusqu'au 2 septembre pour soumettre leur candidature définitive au jury qui, en octobre 2024, dressera une liste restreinte de villes qui seront invitées à compléter leur candidature pour une sélection définitive prévue en septembre 2025.

Un projet à vocation régionale

Sur les bords de Sambre et Meuse, la capitale de la Wallonie veut jouer ses atouts propres mais aussi ceux de sa région. C’est ainsi qu’en intégrant dans son programme de nombreuses collaborations avec des communes de la Province (Dinant, Yvoir, Ciney, Gembloux…) mais aussi avec des acteurs des villes de Charleroi et Liège, la ville de Namur entend clairement étendre l’impact de ce projet à l’ensemble du territoire wallon.

Convaincu par le potentiel effet bénéfique de cette organisation sur l’ensemble de la Wallonie, le Gouvernement a donc donné son accord de principe au soutien à la candidature de la Ville de Namur comme Capitale européenne de la culture 2030 en octroyant une aide financière de 15 millions d’euros en cas de sélection de cet ambitieux projet.

Elections locales 2024 : Procédure de sélection des experts du Conseil des élections locales

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur la désignation des experts du Conseil des élections locales.  

Dans le cadre des réformes électorales introduites par le décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD), entré en vigueur le 14 septembre 2023, le Conseil des élections locales a été institué. Ce Conseil est chargé de statuer sur les éventuels recours relatifs aux élections communales et provinciales, ainsi que de valider ou non ces élections.

Le Conseil des élections locales est composé des Gouverneurs wallons, de trois experts effectifs, et de trois experts suppléants. Les experts, qui disposent d’une voix consultative, joueront un rôle clé dans l’examen des recours électoraux et dans la validation des élections.

À la suite d’un appel à candidatures et d’un processus d’analyse rigoureux, les candidats suivants ont été retenus pour occuper les fonctions d’experts au sein du Conseil des élections locales.  

Pour les experts effectifs :  
1.    Madame BOURGAUX Anne-Emmanuelle, Professeure à l’UMons  
2.    Monsieur BOUHON Frédéric, Professeur à l’ULiège 
3.    Monsieur WIMMER Thierry, Avocat  

Pour les experts suppléants :  
1.    Monsieur LAURENTY Éric, Directeur général de la commune de Herve  
2.    Monsieur HAVARD Charles, Directeur général de la commune de Visé  
3.    Madame DELTOUR Pascale, Directrice générale de la commune de Theux 

Le Gouvernement de Wallonie a formellement approuvé la désignation de ces candidats en tant qu'experts qui font suite aux appels à candidatures publiés au Moniteur belge les 2/10/2023 et 16/02/2024. Leur expertise contribuera à garantir l’intégrité et la transparence des élections locales, en veillant au bon déroulement des procédures de validation électorale.