Société wallonne du Crédit social (SWCS)

La SWCS offre un financement alternatif rendant possible l'accès à la propriété d'un logement et sa rénovation dans une perspective d'efficacité énergétique. Ces offres se retrouvent en 3 packs.

Ces 3 packs sont :

  • l'Accesspack : crédit hypothécaire pour financer l'achat ou la construction de votre habitation ;
  • le Rénopack : prêt à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux de rénovation avec préfinancement des primes ;
  • l'Écopack : prêt à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux économiseurs d'énergie avec préfinancement des primes.

La vocation sociale de la SWCS consiste à permettre l'accès à la propriété et à la rénovation tout en évitant les risques liés au surendettement. Elle assure en outre un encadrement et un accompagnement du candidat emprunteur pendant toutes les démarches liées à sa demande de prêt et ensuite, pendant toute la durée de remboursement.

L'activité de la SWCS est exercée dans toute la Wallonie par l'intermédiaire de 22 guichets du crédit social et 7 entités locales. Ces guichets sont l'interlocuteur de proximité des candidats emprunteurs. Ils ont pour mission de renseigner et d'accompagner les candidats emprunteurs dans la constitution de leur dossier de prêt. C'est le Gouvernement wallon qui fixe les critères d'agrément et les normes de gestion et de fonctionnement des guichets. Ils sont de deux types. Ils peuvent agir soit en tant que courtier pour la SWCS, soit en tant que prêteur. Les guichets courtiers servent d'intermédiaire entre la SWCS et le client tandis que les guichets prêteurs, octroient eux-mêmes les crédits aux clients.

Directrice générale
Nathalie OMBELETS
Rue de l'Ecluse 10
6000 Charleroi
Téléphone :
078 15 80 08
Fax :
071 53 11 00
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions