Société publique de gestion de l'eau (SPGE)

Mise à jour : 01-09-2023

La Société publique de Gestion d'eau est une société anonyme de droit public.

La Société Publique de Gestion de l'Eau coordonne le secteur de l'eau et finance le secteur de l'assainissement en Wallonie selon une approche environnementale visant à préserver la santé publique, protéger et restaurer les ressources en eau et les systèmes aquatiques des pollutions de toutes origines

Ses missions principales

  • protéger les prises d'eau potabilisable et assurer l'assainissement public de l'eau usée ;
  • intervenir dans les opérations qui constituent le cycle de l'eau ainsi que promouvoir la coordination de ces opérations tout en recherchant l'optimalisation et l'harmonisation des activités du secteur de l'eau en Région wallonne ;
  • concourir à la transparence des différents coûts qui interviennent dans le cycle de l'eau ;
  • réaliser des études pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés ;
  • accomplir des missions confiées par le Gouvernement wallon dans le secteur de l'eau.

Ses missions spécifiques

  • La prestation de service d'assainissement public de l'eau usée en Région wallonne pour assurer aux consommateurs un approvisionnement durable, équilibré et équitable en eau potable en veillant au respect des principes de coût-vérité et de solidarité.
    Cette mission est exercée avec le concours des organismes d'épuration agréés en vertu de la législation relative à la protection des eaux de surface.
  • La protection des captages au profit des producteurs d'eau potabilisable et destinée à la distribution publique établis en Région wallonne.
    Cette mission est accomplie avec les titulaires de prises d'eau visés à l'art. 2 du décret du 30-04-1990 sur la protection et l'exploitation des eaux souterraines et potabilisables.
  • Le développement de moyens nécessaires pour atteindre son objet social, notamment par les ressources propres qu'elle dégage pour les services qu'elle assure en matière de protection et d'assainissement et par toute opération financière.
  • Favoriser une coordination entre l'égouttage et l'épuration en intervenant dans les coûts de réalisation des travaux d'égouttage visés à l'art. 32, alinéa 2, du décret du 07-10-1985 sur la protection des eaux de surface contre la pollution.

Antenne technique : Avenue de Stassart 14-16, 5000 NAMUR
 

 

Président du Comité de direction
Eric Van Sevenant
Siège administratif : Rue des écoles, 17/19
4800 VERVIERS
Téléphone :
087 29 31.20
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions