Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)

Mise à jour : 04-03-2020

Fondé en 1872, le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne.

Il emploie environ 430 personnes dont 120 scientifiques.

Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il exploite 300 ha de champs d'expérimentation, prairies et vergers, ainsi que des élevages de bovins viandeux et laitiers, porcins et volailles.

Il dispose de 23 laboratoires, 15 collections et offre 60 types de services aux secteur agricole et agro-alimentaire.

Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le CRA-W, maintenant Unité d'Administration Publique (UAP), est l'unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne.  Il « répond aux questions d'aujourd'hui et relève les défis de demain » pour les agriculteurs et l'industrie agro-alimentaire.

C'est un acteur au service du citoyen, des consommateurs, de l'économie et de la transition vers une agriculture wallonne plus durable.

Le CRA-W combine des fonctions de recherche scientifiques, de service et de support au bénéfice des agriculteurs/éleveurs/horticulteurs/sylviculteurs wallons et des opérateurs du secteur agro-alimentaire.

Structuré en 4 grands domaines :

- l'agriculture et l'élevage de précision pour produire de manière plus durable

- la gestion des risques pour stabiliser les résultats de la production tout en protégeant l'environnement et les consommateurs

- et enfin la connaissance des produits afin de s'assurer de la qualité des processus de production et des produits qui en découlent.

Le CRA-W conduit en permanence environ 130 projets de recherche scientifique à l'écoute des bénéficiaires et pour répondre à leurs attentes et ce, avec des partenaires wallons, belges, européens et internationaux.

Des projets de recherche qui visent à, et plus particulièrement à :

- réduire les intrants de synthèse et maîtriser les effets de l'agriculture sur le changement climatique ;

- produire de manière plus durable des produits de qualité en conservant la qualité de vie des agriculteurs et en veillant au bien-être animal, et à la protection de l'environnement et de la biodiversité ;

- renforcer la rentabilité de la production et ainsi assurer un revenu décent aux agriculteurs wallons

Pour en savoir plus : www.cra.wallonie.be

Directeur général
René POISMANS
Rue de Liroux 9
5030 Gembloux
Téléphone :
081 62 65 55
Fax :
081 62 65 59
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions