S’informer et demander des autorisations concernant le projet-pilote véhicules plus longs et plus lourds - Ecocombis

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En bref

Dans le cadre d’un projet-pilote supervisé par le Gouvernement Wallon, le Service public de Wallonie (service en charge du transport exceptionnel) délivre des autorisations qui permettent aux véhicules plus longs et plus lourds (VLL – écocombis) d’emprunter le réseau pour le transport de marchandises. Les VLL sont des combinaisons de véhicules qui peuvent mesurer jusqu’à 25m25 de long (au lieu de 18m75) et avoir une masse totale jusqu'à 60 tonnes (au lieu de 44 tonnes maximum). Ces combinaisons sont composées de trois véhicules avec deux centres de giration.

Cette autorisation fixe, entre autres, les itinéraires de ces convois afin de préserver les infrastructures, assurer la sécurité routière et la mobilité. Elle est valable 2 ans. 

Points d'attention

La demande d'autorisation doit être envoyée par voie électronique à l'adresse suivante: vll@spw.wallonie.be

La demande est constituée de 4 formulaires :

  • administratif,

  • chauffeurs,

  • itinéraire,

  • véhicule (4 combinaisons possibles)

que vous retrouverez ci-dessous. Ces formulaires doivent être envoyés sans modification possible et dans le format fourni (format word).

Avant la reconnaissance de l’itinéraire, le transporteur doit prendre connaissance du document « Critères d’appréciation » afin de motiver son choix d’itinéraire.

En détail

Procédure

Votre demande peut être réalisée en une seule ou deux étapes.

Etape 1 :

•Identification de l’entreprise ;

•Description détaillée des marchandises transportées ;

•Description détaillée du trajet envisagé ;

•Identification des combinaisons de train de véhicules.

Etape 2 :

•Liste des chauffeurs

L’administration répond dans les 60 jours calendrier dès lors que le dossier est complet.

Modification de l’autorisation

L’administration peut modifier les données de l'autorisation d’office ou sur demande du titulaire de l’autorisation lorsque l'itinéraire autorisé ne peut pas être suivi à cause de travaux routiers ou d'autres événements annoncés susceptibles d'empêcher un passage sûr et aisé ou plus généralement pour les raisons de sécurité routière, d’impacts sur l’infrastructure ou autres.

La demande de modification peut également avoir trait à l’adjonction d’un nouveau conducteur ou d’une nouvelle combinaison de véhicules.

La demande doit être introduite via l’adresse électronique vll@spw.wallonie.be .

L’administration effectue la modification dans les 15 jours calendrier maximum de la demande.

Références légales

Liens utiles

Contacts

Services

Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier - VLL et écocombis
Boulevard du Nord 8
5000 - Namur
0032 (0)81 77 24 00
Mis à jour le
Démarche n° : 2763
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