Résider dans une maison de repos ou de soins

En bref

Si vous ne pouvez plus vivre seul et si une aide à domicile n'est plus suffisante, la solution de résider en maison de repos ou maison de repos et de soins est à envisager.

Ces établissements offrent un environnement sûr et stable, ainsi qu'un encadrement médical adapté.

  • Les maisons de repos (MR) sont des résidences collectives et permanentes pour personnes âgées de 70 ans au moins, sauf dérogation exceptionnelle.
  • Les maisons de repos et de soins (MRS) prennent en charge de manière permanente des personnes qui nécessitent des soins lourds, des services et de l'aide à la vie journalière. Les personnes accueillies sont âgées de 70 ans et plus (sauf dérogation exceptionnelle) et fortement dépendantes. Cette dépendance est le plus souvent le fait d’une maladie de longue durée ou d’une perte significative d’autonomie.

Points d'attention

  • Résider dans une maison de repos ou maison de repos et de soins est payant. Les montants sont variables selon les établissements et selon les soins apportés à la personne.

En détail

Public cible - Détails

Les personnes âgées de 70 ans et plus, fortement dépendantes du fait d’une maladie de longue durée ou d’une perte d’autonomie.

En ce qui concerne l'âge minimum, des dérogations sont possibles dans des situations exceptionnelles.

Contacts

Mis à jour le
Démarche n° : 1119
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches