Postuler à un emploi contractuel au sein de la fonction publique de Wallonie

En bref

Si vous êtes intéressé par un emploi de contractuel, nous vous invitons à consulter le site du recrutement de la Wallonie (voir lien ci-dessous).

Sur ce site, vous pouvez postuler directement à une offre d’emploi mais également introduire une candidature spontanée afin de recevoir par mail, les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser.

Chaque poste fait l'objet d'une procédure de sélection contractuelle organisée par le Service public de Wallonie ou l'organisme d'intérêt public concerné.

Points d'attention

Quelques conseils pour bien vous préparer à l'entretien de sélection :

  • Bien prendre connaissance de l’offre d’emploi : profil recherché, missions de la direction concernée par l’engagement, compétences techniques/comportementales requises...
  • Effectuer des recherches sur le portail de la Wallonie et sur Internet pour bien comprendre la structure du SPW et/ou OIP, les compétences régionales, et plus spécifiquement celles de la direction générale où l’emploi est à pourvoir ;
  • Contacter la (les) personne(s) renseignée(s) dans l’offre d’emploi pour obtenir plus de précisions sur le type de contrat proposé, le profil recherché, les missions de la Direction…

En détail

Public cible - Détails
Tout citoyen âgé de plus de 18 ans.
Procédure

Postuler :

  • Préparez une copie de votre (vos) diplôme(s) et de votre CV sous format PDF. Dans la majorité des offres d’emploi, une lettre de motivation spécifique pour la fonction est également requise. La fonction à laquelle vous postulez doit correspondre au(x) diplôme(s) que vous avez en votre possession.
  • Suivez les indications reprises dans l'offre pour postuler valablement. Il peut être demandé de le faire en ligne, par email, par courrier... La procédure est toujours dûment expliquée dans l'offre. Dans les offres en ligne, cela se trouve sous l'onglet "Comment postuler valablement ?".

Etapes de la procédure de sélection :

  1. Recevabilité : la commission de sélection vérifie que les candidats réunissent les conditions demandées :
    • Respect des modalités et du délai pour introduire sa candidature ;
    • Complétude du dossier de candidatures (lettre de motivation, diplôme, CV, etc.) ;
    • Conditions d’accès requises pour la fonction : diplôme correspondant, nationalité belge (si restriction mentionnée dans l’offre), expériences professionnelles, etc.
  2. Présélection : la commission de sélection peut effectuer une présélection sur base du dossier de candidature ou sur base de tests informatisés/écrits.
  3. Entretien de sélection : les candidats présélectionnés seront auditionnés par la Commission de sélection (avec une éventuelle préparation écrite préalable). La motivation du candidat ainsi que les compétences techniques et comportementales reprises dans la description de fonction, seront évaluées. A l’issue de cette étape, la Commission de sélection classera chaque candidat dans l’une des catégories suivantes : « le candidat convient pour la fonction » ou « le candidat ne convient pas pour la fonction ».

Les candidats qui conviennent à la fonction seront classés suivant leur score obtenu à la sélection, et le premier candidat se verra proposer l’emploi. Les autres candidats constitueront une réserve, en cas de désistement ou démission du premier candidat.

Personnes en situation d'handicap :

La Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez en informer la personne qui réceptionne les candidatures. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Si vous êtes engagé, votre poste de travail sera également adapté. Pour ce faire, une étroite collaboration est assurée avec l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Le Gouvernement wallon a également la possibilité de prévoir des plans d’engagement spécifiques.

Conditions

En tant que candidat à un poste au sein de la fonction publique régionale, vous devrez satisfaire aux conditions suivantes :

  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  • être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Les conditions précises à remplir pour être engagé sont décrites dans les offres d'emploi publiées sur le site du recrutement de la Wallonie.

Contacts

Services

Direction de la Sélection du Service public de Wallonie
081/249 640
Mis à jour le
Démarche n° : 140428
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches