Faire reconnaître une profession des soins de santé

En bref

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'une profession des soins de santé d'un autre pays européen et vous souhaitez travailler en Belgique. Dans ce cas, vous devez introduire une demande de reconnaissance de votre diplôme. Vous ne pouvez exercer votre profession de santé en Belgique qu'une fois votre diplôme reconnu en Belgique.

En détail

Public cible - Détails

Titulaire d'un diplôme européen en soins de santé

Conditions

Si vous êtes titulaire d'un diplôme de santé d'un pays non membre de l'UE, vous ne pouvez introduire la demande que si vous disposez déjà d'une reconnaissance professionnelle dans un pays de l'UE et si vous pouvez prouver une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans ce pays de l'UE.

Procédure
  1. Introduction de la demande : Complétez le formulaire de demande en allemand et déposez-le au Ministère de la Communauté germanophone accompagné des documents énumérés à la page 2. Si les documents à présenter ne sont pas en langue allemande, ils doivent être traduits en allemand par un traducteur officiel. Les demandeurs francophones résidant dans la Communauté germanophone constituent une exception.
  2. Accusé de réception : Dans un délai d'un mois à dater de l'introduction de la demande, le ministère vous enverra un accusé de réception écrit indiquant si la demande est complète ou si des documents/informations sont manquants. Le dossier n'est traité qu'une fois la demande complète.
  3. Rédaction d'un avis : Le délai de traitement peut aller jusqu'à quatre mois à compter de la date à laquelle la demande est complète.
  4. Plainte : Une fois la procédure terminée et la décision du ministère rendue, vous avez la possibilité d'introduire une plainte auprès de la médiatrice. Le plainte est à introduire sans aucune formalité et a un effet suspensif sur le délai d'introduction d'un recours (60 jours) auprès du Conseil d'État.
  5. Recours en annulation : Vous pouvez également introduire un recours en annulation devant le Conseil d'État contre les actes juridiques de l'autorité administrative. Ce recours signé doit être introduit au greffe du Conseil d'État par courrier recommandé ou en ligne dans un délai de 60 jours à dater de la notification de la décision.

Formulaires

A télécharger

Contacts

Services

Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft - Fachbereich Gesundheit und Senioren
Gospertstraße 1
4700 Eupen
087/596 300
Mis à jour le
Démarche n° : 3251
Retour aux démarches