En bref
Le schéma d'orientation local (SOL) est un document qui permet de programmer et d’encadrer l'aménagement d’un site ou d'un quartier. Il peut ainsi :
• préciser les activités admises et leur distribution spatiale ;
• dessiner l’armature des espaces publics et des espaces verts (réseau viaire, espaces de rencontre et espaces verts) ;
• prévoir un phasage de mise en œuvre ;
• définir des balises en termes de densités, d’intégration paysagère et d’articulation des bâtis, de composition urbanistique (implantations, hauteurs, abords), de préservation ou de développement de la nature, de mobilité…
Quelle est la plus-value apportée par le SOL ?
Le SOL participe à la mise en œuvre de la stratégie d'optimisation spatiale. En fixant des objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme, le SOL permet aussi de dégager une vision globale et d'encadrer les actions menées au cas par cas, notamment la gestion des demandes de permis.
Points d'attention
- mettre en œuvre une zone d'aménagement communal concerté ;
- mettre en œuvre une zone d'aménagement communal concerté à caractère économique ;
- mettre en œuvre une zone d'habitat vert ;
- permettre, à titre complémentaire et accessoire, le développement de l'habitat, d'activités d'artisanat, de services, des équipements socioculturels ou des aménagements de services publics et d'équipements communautaires dans une zone de loisirs contiguë à une zone d'habitat, à une zone d'habitat à caractère rural ou à une zone d'aménagement communal concerté ;
- permettre, dans une zone de parc de plus de 5 ha, des actes et travaux autres que ceux nécessaires à la création, l'entretien ou l'embellissement d'espaces verts ordonnés dans un souci 'esthétique paysagère ;
- développer un projet de village de vacances, parc résidentiel de week-end, terrain de caravanage ou terrain de camping dont la superficie est supérieure à 5 ha en zone d'habitat ou zone d'habitat à caractère rural.
- il fait l’objet d’une étude d’incidences ;
- il porte sur la construction de logements et, éventuellement, d’activités accessoires aux logements créés.
En détail
Le SOL est établi à l’initiative du conseil communal.
Dans certains cas, les citoyens peuvent proposer un avant-projet de SOL au conseil communal qui décide de poursuivre ou non la procédure.
Le SOL doit être établi par un auteur de projet agréé.
Le SOL, par la vision globale du développement du site qu’il traduit, permet d’optimiser l’utilisation des terrains concernés en termes d’activités, de développement d’espaces publics et d’espaces verts ou encore d’articulation au contexte bâti existant.
(1) dans les zones d’activité économique tenant compte de la nécessité de permettre aux entreprises de s’étendre sur leur lieu d’implantation et des autres contraintes d’aménagement de celles-ci ;
(2) dans les zones d’habitat et d’habitat à caractère rural et dans les zones d’aménagement communal concerté lorsque le schéma d’orientation local prévoit leur affectation, en tout ou en partie, à la résidence ;
Réforme du CoDT - SOL en cours d'élaboration ou de révision
Le nouveau décret du 13 décembre 2023, entré en vigueur le 1er avril 2024, apporte des modifications à la procédure d’élaboration ou de révision d’un SOL.
Il définit :
« L’élaboration ou la révision d’un schéma d’orientation local dont l’avant-projet a été adopté par le conseil communal avant la date d’entrée en vigueur du présent décret se poursuit selon les dispositions en vigueur avant cette date. ».
Concrètement :
- Si le conseil communal n’a pas adopté l’avant-projet de SOL avant le 1er avril 2024, il devra adapter le contenu du SOL aux nouvelles dispositions du décret du 13 décembre 2023. Il ne devra cependant pas reprendre les décisions déjà prises, la procédure en elle-même n’étant pas modifiée.
- Si le conseil communal a adopté l’avant-projet de SOL avant le 1er avril 2024, il pourra poursuivre la procédure selon les dispositions d’avant le 1er avril 2024.
Subvention
Une subvention peut être accordée aux communes pour élaborer un SOL ou pour le réviser en totalité ou partiellement.