En bref
Vous venez d’installer votre houblonnière? Vous êtes producteur, récolteur, préparateur ou encore transformateur de houblon et vous souhaitez le commercialiser?
En Europe, la certification est obligatoire afin de commercialiser votre houblon, matière première principale dans la production de bière.
QUEL HOUBLON DOIT ÊTRE CERTIFIÉ?
La certification est indispensable à la commercialisation du houblon, à l’état de cônes séchés ou de produits transformés du houblon (dont les pellets).
QUAND SE FAIRE CERTIFIER?
La certification doit intervenir avant la vente et avant la transformation, ainsi qu’après tout reconditionnement susceptible d’avoir impacté les caractéristiques du houblon.
QUEL CERTIFICAT VAIS-JE RECEVOIR?
En Wallonie, le SPW Agriculture Ressources naturelles Environnement (ARNE) certifie la qualité règlementaire du houblon. La certification, c’est un certificat émis par notre Direction de la Qualité et du Bien-être animal (DQBEA).
Nous délivrons ce document officiel et unique pour tout lot ou partie de lot de houblons en cônes ou produits du houblon établi pour un client.
Nous contrôlons vos lots de houblon afin de les certifier en vue de les mettre sur le marché. Suite au contrôle, nous vous fournissons les étiquettes à apposer sur chaque conditionnement composant le lot ou partie de lot commercialisé.
COMMENT CONTRÔLE-T-ON LA QUALITÉ?
La qualité est contrôlée de deux manières:
- par vous: auto-contrôle
- par nous: nous effectuons des prélèvements sur le houblon afin d'effectuer des analyses pour nous assurer du respect des critères de qualité. Ce contrôle est gratuit. Il est valable pour un lot de houblon donné.
INTÉRESSÉ
Consultez la procédure ci-dessous pour demander une certification de votre houblon.
En détail
Vous devez faire certifier votre houblon si vous êtes:
- producteur: vous cultivez et produisez le houblon
- récolteur: vous êtes l’opérateur qui récolte le houblon frais
- préparateur: vous séchez le houblon frais et vous le conditionnez
- transformateur de produit de houblon (par exemple: pellets)
Cette démarche concerne donc ceux qui font partie du processus de production et de commercialisation du houblon.
Les brasseries et micro-brasseries ne doivent pas faire certifier le houblon qui sert à leur propre production de bière et qui est récolté sur les terres dont ils sont propriétaires. Elles doivent cependant s'identifier auprès de l'autorité compétente et tenir un registre de production (voir ci-dessous).
Consultez les exigences minimales de commercialisation du houblon en cône à la page 11 du document PDF disponible ci-dessous dans «Documents utiles».
Cette démarche peut être effectuée en français ou en allemand.
La certification est obligatoire et est une démarche gratuite.
EN ÉTAPES S’ENREGISTRER
AU MOMENT DE LA RECOLTE : CERTIFICATION DU HOUBLON
|
- La certification doit intervenir avant la vente et avant la transformation, ainsi qu'après tout reconditionnement susceptible d'avoir impacté les caractéristiques du houblon
- Nous prenons contact avec vous en fonction des périodes de récolte
- Arrêté du Gouvernement wallon du 9 décembre 2010 relatif à la certification dans le secteur du houblon
- Règlement UE n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et abrogeant les règlements (CEE) n°922/72, 234/79,(CE), n° 1037/2001, 1234/2007 du Conseil
- Règlement UE n° 1850/2006 du 14 décembre 2006 relatif aux modalités de certification du houblon et des produits du houblon
Si un lot est refusé à la certification, vous disposez de 7 jours pour introduire une réclamation auprès de l'Inspecteur général:
- par courrier postal: SPW ARNE - DDRCB - Monsieur l’Inspecteur général - Avenue prince de Liège n° 7 – 5100 Namur
- par mail: secretariat.ddrcb@spw.wallonie.be