En bref
Vous êtes à la tête d’un abattoir de bovins ou de porcs et vous avez besoin d’un classificateur de carcasses ?
Vous êtes salarié dans un abattoir bovin ou de porcs et vous voulez classer des carcasses conformément aux grilles de classement officielles ?
Demandez un agrément comme classificateur auprès de la Direction de la Qualité et du Bien-Etre Animal du SPW ARNE (Agriculture, Ressources naturelles, Environnement). La démarche a un coût comme expliqué ci-dessous.
CLASSER LES CARCASSES : ETAPE INDISPENSABLE POUR UNE RETRIBUTION EQUITABLE DU PRODUCTEUR
De manière générale, les abattoirs de porcs et de bovins sont obligés d’évaluer les carcasses qui sortent de leur établissement suivant des grilles de classement de carcasses définies au niveau européen. Les carcasses sont donc catégorisées en fonction de leur qualité. Celle-ci dépend de plusieurs critères tels que :
• le poids
• la conformation
• l’état d’engraissement
• le rendement
Le classement des carcasses est lié à une grille de prix fixée à l’échelle européenne. Ce système garantit au producteur un prix juste par rapport à la qualité de ses animaux et une certaine transparence entre tous les membres de la filière viande.
VOUS VOULEZ DEVENIR CLASSIFICATEUR ? VOICI CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le classement des carcasses doit être effectué par un classificateur agréé. Pour obtenir l'agrément, vous devez :
• être salarié de l’abattoir dans lequel vous comptez exercer en tant que classificateur
• suivre une formation organisée par la Direction de la Qualité et du bien-être animal (DQBEA) du SPW ARNE
• réussir un examen théorique et pratique sur le classement des carcasses
Le coût actuel de la formation est de 120 euros TTC par personne.
L’agrément de classificateur est délivré pour 1 an et est nominatif. Son renouvellement dépend du résultat de l'évaluation continue du classificateur par la DQBEA.
COMMENT DEMANDER L'AGREMENT DE CLASSIFICATEUR DE CARCASSES ?
C’est à l’exploitant de l’abattoir de demander l’agrément pour son (ou ses) candidat(s) classificateur(s). Consultez la rubrique « Procédure » pour connaitre la marche à suivre.
En détail
Tout exploitant d’abattoir de porcs ou de bovins qui souhaite faire reconnaître un ou plusieurs de ses salariés comme classificateur de carcasses.
Le classificateur opère sous la responsabilité de l’abattoir qui l’emploie.
La présence d’un classificateur de carcasses est obligatoire dans tout abattoir de porcs ou de bovins.
Cette obligation ne s’applique pas pour les abattoirs qui abattent annuellement, en moyenne :
• moins de 200 porcs par semaine
• moins de 75 bovins âgés de 8 mois ou plus par semaine
1. Demande 2. Formation, évaluation et recyclage 3. Agrément 4. Renouvellement d’agrément 5. Recours |
1. DEMANDE
En tant qu’exploitant de l’abattoir, vous pouvez demander à faire agréer un (ou plusieurs) de vos salariés comme classificateur de carcasses en envoyant un mail à l’adresse : qualite.agriculture@spw.wallonie.be
La Direction de la Qualité et du bien-être animal (DQBEA) vous communiquera alors les date et lieu de la prochaine formation disponible pour votre (vos) employé(s) candidat(s).
2. FORMATION, EVALUATION ET RECYCLAGE
La formation est organisée par la DQBEA et comprend :
• une partie théorique portant sur la réglementation et les techniques en matière de classement de carcasses
• une partie de mise en pratique en abattoir
La partie pratique de la formation en classement de carcasses bovines comprend au moins 3 séances de classements dans différents abattoirs.
Le coût de la formation est fixé annuellement par arrêté ministériel. Il est actuellement de 120 euros TTC par personne formée (valable jusqu’au 30/06/2024).
La formation se conclut par une évaluation des connaissances du candidat dans l’abattoir où il travaille.
L’évaluation du candidat classificateur est jugée insuffisante par la DQBEA ?
Votre candidat classificateur doit participer à une séance de recyclage pour pouvoir présenter à nouveau l’examen. Le recyclage consiste en une nouvelle session de classement de carcasses qui se déroule dans l’abattoir où il travaille. Cette session supplémentaire porte sur quarante carcasses lorsqu’il s’agit de bovins.
Le coût de la session de recyclage est fixé annuellement par arrêté ministériel. Il est actuellement de 120 euros TTC par abattoir (valable jusqu’au 30/06/2024).
3. AGREMENT
Votre candidat a réussi son évaluation pratique et théorique ? La DQBEA lui délivre un agrément valable pendant un an. Cet agrément est personnel et non transférable à une autre personne. Il le conserve tant qu’il :
- respecte les dispositions européennes et régionales en matière de classement des carcasses de bovins et de communication des prix
- se soumet au contrôle de la DQBEA et de son organisme de contrôle délégué, la Cellule Wallonne de Contrôle de Classement des Carcasses (CW3C)
En effet, la CW3C contrôle régulièrement les classificateurs agréés et rend compte à la DQBEA. En cas de manquement grave identifié par la CW3C ou par la DQBEA elle-même, cette dernière peut décider de faire repasser un examen à votre classificateur agréé ou retirer son agrément.
4. RENOUVELLEMENT D’AGREMENT
Votre classificateur agréé est évalué par la DQBEA de manière continue tout au long de l’année d’agrément. Durant cette période, il peut être amené à suivre une séance de recyclage si le service l’estime nécessaire (voir point 2. plus haut). La DQBEA renouvèle son agrément si son évaluation continue annuelle est jugée satisfaisante.
5. RECOURS
Le Directeur de la DQBEA peut retirer l’agrément de votre classificateur. Celui-ci peut introduire un recours auprès de l’Inspecteur général de la DQBEA dans les 45 jours qui suivent la date de réception du courrier l’informant de la décision de la DQBEA.
L’Inspecteur général peut convoquer votre classificateur et tout autre intervenant qu’il juge utile. Il prend une décision et en informe votre classificateur par envoi recommandé dans les 60 jours qui suivent la réception de la demande de recours. Il en informe également le Directeur de la DQBEA.