Demander l'inscription à l'examen d'expert ADN - formation de base

Attention : les démarches en ligne sur Mon Espace ne sont pas encore possibles à l'heure actuelle.

En bref

Lors du transport de marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures, le conducteur du bateau a l'obligation d'être en même temps un expert ADN. S’il s’agit de transport de gaz ou de produits chimiques, une spécialisation supplémentaire est requise. Les autres membres d'équipage peuvent également être des experts ADN ; cela leur permet d'effectuer certaines tâches particulières.

En détail

Conditions

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen d'expert ADN, vous devez avoir suivi une formation agréée. L'examen doit être passé dans un délai de 6 mois suivant la fin de cette formation.

L'examen organisé en Région wallonne porte sur la formation de base "combinaison transport de marchandises sèches et transport par bateaux-citernes".

Procédure

Pour vous inscrire à l'examen ADN, veuillez télécharger le formulaire de demande, le compléter et l'envoyer avec les pièces justificatives, par mail ou par courrier, au Guichet de la navigation. 

Vous avez également la possibilité d'introduire votre demande en ligne via Mon Espace (voir rubrique "Formulaires").

Coût

Le coût de l'inscription à l'examen est de 128 €.

En cas de réussite, l'attestation vous sera délivrée sans frais supplémentaires.

Délais

- Le Guichet évalue la complétude du dossier dans un délai de 14 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Si le dossier n'est pas complet, vous en êtes informé afin d'amener les pièces justificatives complémentaires;

- Lorsque le dossier est complet, le Guichet dispose de 14 jours ouvrables pour vous contacter afin de vous proposer une date d'examen. 

Documents à fournir

Les pièces justificatives sont listées dans le formulaire de demande.

Voie de recours

Vous pouvez introduire une demande de recours contre une décision de l’administration concernant le refus de l'inscription à l'examen d'expert ADN, par mail ou par courrier recommandé, au Guichet de la navigation dans les 60 jours de la notification du refus ou du retrait.

Contacts

Services

Mis à jour le
Démarche n° : 3300
Retour aux démarches