Maisons de repos

[Covid-19] Mesures dans les maisons de repos (MR-MRS)

Date de dernière mise à jour : 8 juin 2021

Grâce la vaccination au sein des établissements pour aînés, la Wallonie a entamé le déconfinement progressif des maisons de repos. Une nouvelle étape dans ce déconfinement est franchie dès le 9 juin :

Chaque résident peut recevoir 4 visiteurs (au lieu de 2 précédemment). La tenue d'un registre des visiteurs est maintenue.

Le port du masque n'est pas requis pour les résidents mais bien pour les membres du personnel et pour les visiteurs âgés de plus de 12 ans.

Les cafetarias intérieures sont à nouveau accessibles pour les résidents, les visiteurs autorisés, les résidents des résidences-services

En cas de suspicion de Covid-19 :

  • Isolement de 10 jours à partir de la date du test pour les résidents asymptomatiques ;
  • Isolement de 10 jours à partir de l'apparition des symptômes pour les résidents symptomatiques, avec minimum 3 jours sans fièvre et une amélioration clinique et avis du médecin

Concernent l'entrée d'un nouveau résident en MR-MRS au départ du milieu familial, la sortie d'un résident plus de 48 h ou le retour d'hospitalisation :

  • Si le résident n'est pas complètement vacciné, la quarantaine de 10 jours avec test a J-1 et J-7
  • Si le résident est complètement vacciné, la quarantaine n'est pas nécessaire à la condition que le taux de vaccination de l'instjtution atteigne 90 % pour les résidents ou avis positif du médecin coordinateur. Seul le test au jour J-1 est réalisé.

Depuis le 26 avril, les coiffeurs et les pédicures non médicales peuvent revenir dans les MR-MRS aux  conditions prévues par le secteur respectif.

Les résidents de résidence-services peuvent participer aux animations, aux repas ou se faire coiffer au sein de la maison de repos pour autant que le pourcentage de 90 % de couverture vaccinale soit atteint pour les résidents ou si avis positif du médecin coordinateur.

Plus d'infos dans la directive pour les établissements pour aînés (01/06/21)

Retour au dossier