Brexit

Depuis le 1er février 2020, après la ratification complète de l'accord de retrait, nous étions entrés dans la période de transition. Cette période d'une durée limitée a été convenue dans le cadre de l'accord de retrait et a duré jusqu'au 31 décembre 2020. Jusqu'à cette date, rien n'a changé pour les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les investisseurs, les étudiants et les chercheurs, tant dans l'UE qu'au Royaume-Uni.  

Le 1er janvier 2021 marque la fin de la libre circulation entre le Royaume-Uni et l'UE. Le Royaume-Uni n'est plus représenté au sein des institutions, organes et organismes de l'UE, mais le droit de l'Union a continué de s'appliquer au Royaume-Uni jusqu'à la fin de la période de transition.  

L'UE et le Royaume-Uni ont tenté de se mettre d'accord sur un nouveau partenariat équitable pour l'avenir, sur la base de la déclaration politique adoptée par l'UE et le Royaume-Uni en octobre 2019.  

La période de transition s'est conclue le 31 décembre 2020. Plusieurs changements dans les rapports entre le Royaume-Uni et l'Europe sont désormais d'application.

Avertissement

Les contenus sont actuellement en cours d'actualisation suite à la fin de la période de transition, le 31 décembre 2020.

Plusieurs de ces changements concernent les citoyens wallons. La Wallonie souhaite que tous les citoyens puissent continuer leurs activités sans incertitude. C'est pourquoi en plus des rubriques explicatives, vous pourrez vous renseigner aux points de contacts suivants :  

  • Envoyez un mail à l'adresse support.dsj@spw.wallonie.be.
  • Contactez-nous par téléphone au 1718 (de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables).