Etudier

Le Brexit a également des conséquences sur les échanges scolaires mais également sur les séjours dans le cadre de projets de recherche scientifique, dans les domaines de la culture ou du sport.

Etudiants (Erasmus ou autres bourses)

Si votre candidature à une mobilité Erasmus+ a été acceptée avant le 31 décembre 2020, cette candidature suivra son cours normal. Une participation du Royaume-Uni au programme n'étant pas prévue pour la période 2021-2027. Toute mobilité devra donc être financée et encadrée par d'autres moyens.

Chercheurs

Sur le plan de la recherche, la collaboration entre l'UE et le Royaume-Uni se poursuivra, notamment dans les domaines de la recherche nucléaire et spatiale.  Les démarches sont plus importantes pour des séjours plus longs dans le domaine de la recherche. Consultez ici les conditions pour obtenir rapidement un visa pour les chercheurs.

Acteurs culturels

Vous souhaitez vous rendre au Royaume-Uni en tant qu'artiste ? Votre carte d'identité reste valable jusqu'au 1er octobre 2021. Au-delà, un passeport vous sera nécessaire. Selon la durée de votre séjour, les conditions diffèrent. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions de séjour des acteurs culturels au Royaume-Uni.

Sportifs

Si vous êtes un sportif de la fédération Wallonie-Bruxelles : les règles générales s'appliquent. Un visa est nécessaire si vous êtes rémunéré localement ou si votre séjour est plus long que 6 mois. 

Si vous êtes un sportif du Royaume-Uni : Un passeport est suffisant pour un séjour de trois mois ou moins. Au delà, vous devrez demander un permis de travail. 

Vous trouverez ici plus d'informations sur les conditions de séjours des sportifs entre le Royaume-Uni et la Belgique.

Retour au dossier