Restauration de l’environnement informatique du SPW

Vignette
Un mois après une intrusion d’ampleur dans son environnement informatique, le Service public de Wallonie continue progressivement la restauration de ses outils web. Le portail faîtier, Wallonie.be, est ainsi à nouveau en ligne, tout comme Mon Espace, qui permet d'effectuer des démarches en ligne. Toutefois, certaines démarches peuvent ne pas être disponibles et certaines fonctionnalités peuvent être dégradées.

Sur le portail Wallonie.be, toutes les démarches ne seront pas encore reconnectées, mais les plus usitées seront disponibles. Il s'agit notamment des demandes de primes habitation, de plans de paiements pour les taxes ou de subsides pour les entreprises.

De nombreux sites de l'administration ont pu être remis en ligne (dont plusieurs portails thématiques: finances.wallonie.be; emploi.wallonie.be; environnement.wallonie.be; mobilite.wallonie.be; etc.) mais certains d'entre eux ne sont pas encore opérationnels, d'où la possibilité de subsistance de certains liens inaccessibles sur Wallonie.be.

Par ailleurs, le Gouvernement a adopté deux arrêtés et promulgué deux décrets prolongeant de 60 jours calendrier tous les délais s'inscrivant dans un processus sur lequel le piratage informatique a eu un effet dont ceux listés dans les annexes de ces textes (à toute règle des exceptions : elles concernent des délais en lien avec la PAC et le marché de l'Energie).

Les délais imposés à l'usager et ceux imposés aux administrations sont prolongés de 60 jours. Ce report ne concernera plus les délais qui débuteront après le 16 juin. Toutefois, le Gouvernement pourrait reporter cette date du 16 juin, pour tous ou certains délais, si la situation le requiert.

Concernant le délai de déclaration PAC 2025, par exemple, celui-ci est prolongé jusqu'au 13 juin : https://agriculture.wallonie.be/paconweb

Les usagers gardent, en outre, la possibilité de démontrer, pour des délais qui seraient non listés, qu'ils ont été impactés.

Les textes seront disponibles sur Wallex dès leur publication au Moniteur belge.