
Le Gouvernement wallon a adopté deux projets d’arrêtés en première lecture, visant à permettre à chaque chercheur d’emploi de retrouver rapidement une place sur le marché du travail, en lui donnant accès à un accompagnement efficace, personnalisé, et fondé sur des outils modernes.
Rappelons que dans le cadre de la législature 2024-2029, le Gouvernement wallon s'est engagé à atteindre un taux d'emploi de 80%.
Avec la réforme qui se met en place, l'idée est d'entrer dans un parcours actif et structuré de recherche d'emploi.
Chaque inscription, qu'elle soit faite en ligne, par téléphone ou en présentiel :
- Engage le chercheur d'emploi à être actif et proactif dans sa recherche d'emploi ;
- Déclenche la création d'un espace personnel numérique (avec un CV en ligne) lui permettant d'accéder à son dossier unique lui offrant une vision globale de son parcours et de suivre ses actions ;
- Active systématiquement un plan d'actions obligatoire personnalisé, avec des démarches concrètes à entreprendre rapidement (formations, bilans de compétences, stages, validation de compétences, démarches personnelles réalisées par le chercheur d'emploi,...) ;
- Rend le profil visible auprès des employeurs, dès qu'un métier cible est défini et communique des offres d'emploi pertinentes correspondant au profil du chercheur d'emploi.
Un accompagnement personnalisé selon les besoins
En fonction d'une analyse au niveau de l'employabilité (compétences, freins, potentiel d'insertion) et du degré d'autonomie numérique, le chercheur d'emploi sera orienté vers l'un des 4 types d'accompagnement :
1. Digital interactif : pour les profils très autonomes et proches de l'emploi, avec suivi à distance via l'espace personnel.
2. En ligne avec un conseiller : pour ceux qui peuvent avancer de manière autonome, proches de l'emploi mais qui ont besoin d'échanges réguliers.
3. Axé métier : pour ceux qui ont un bon potentiel d'insertion, mais ne disposent pas des compétences numériques suffisantes pour un accompagnement à distance ou qui présentent une employabilité moyenne, nécessitant un renforcement de compétences pour accéder à l'emploi dans leur secteur cible. Cet accompagnement de proximité permet d'élaborer une trajectoire professionnelle réaliste. Il peut inclure des formations qualifiantes, des ateliers pratiques, des validations de compétences ou des mises en situation professionnelles.
4. Multidimensionnel : pour les publics plus éloignés de l'emploi, confrontés à des freins multiples, nécessitant un suivi intensif et pluridisciplinaire (santé, logement, remobilisation...), en lien avec des opérateurs spécialisés.
Tout au long du parcours, le type d'accompagnement peut évoluer en fonction de la progression, des difficultés rencontrées ou d'un signal d'alerte.
Responsabilisation du chercheur d'emploi
Le chercheur d'emploi se voit responsabilisé et est un acteur proactif de son parcours. Il s'engage non seulement à suivre son plan d'actions, à répondre aux offres d'emploi, à rester actif et joignable mais également à réaliser ses propres démarches autonomes et à alimenter son plan d'actions.
Le contrôle de la recherche active d'emploi pour tous les chercheurs d'emploi est dorénavant efficient et assorti de sanctions en cas de manquement.
En cas de non-réponse, d'abandon de formation, de refus d'emploi ou de formation ou de non-collaboration répétée, à côté de sanctions financières, des mesures sont prévues pouvant aller jusqu'à la fin de l'accompagnement et de l'inscription au Forem.