Premier pas vers la gratuité du TEC dès l'automne 2020

Vignette
bus du tec sortant d'un dépôt
SPW
C'est l'une des mesures fortes de la Déclaration de politique régionale 2019-2024 : la mise en place de la gratuité pour les usagers du TEC. Celle-ci va faire l'objet d'un phasage. Une première étape sera franchie lors de la prochaine rentrée scolaire.

Dès le 1er septembre 2020, une première vague de diminution des tarifs sera d'application. Elle visera les jeunes de 18 à 24 ans ainsi que le public précarisé (statut BIM/Bénéficiaires de l'Intervention majorée).

Concrètement :

  • diminution de 35 % du prix des abonnements pour les 18-24 ans ; ce public apparaît en effet comme un public-clé puisqu'il est en âge de pouvoir faire un choix modal (c'est une façon de l'encourager à l'usage du transport en commun au lieu de la voiture) ;
  • octroi de la réduction « familles nombreuses » (-20 %) à tous les détenteurs d'abonnement de statut BIM ; à l'heure actuelle, les détenteurs de ce statut ne bénéficient que de réductions sur les titres multi-voyages mais pas sur les abonnements.

Un budget de 5,4 millions € va permettre de financer cette première étape. D'ici 2024, d'autres mesures de ce type seront prises de manière progressive.

Retour aux actualités