Les résultats du Grand recensement des oiseaux 2026 sont connus! La mésange charbonnière reste à la première place du classement en termes de fréquence, avec une présence recensée dans plus de 91 % des jardins. La deuxième place revient à la mésange bleue que l’on a pu retrouver dans 80 % des jardins participants.
Quant au rouge-gorge familier, il conserve sa troisième place après avoir été observé dans près de 79 % des jardins. Une mention spéciale est octroyée au roitelet à triple bandeau, qui est de plus en plus souvent visible dans nos contrées en raison du changement climatique.
Parmi les perdants, on retrouve malheureusement le moineau domestique et le merle noire, qui atteignent un minimum historique dans notre région.
Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes. Cette édition 2026 a compté 11874 participants pour un total de 8740 jardins encodés et de 359394 individus comptés.
Retrouvez-les résultats du grand recensement en détail sur le site de l'opération.

