Pour le bien de votre chat, faites-le stériliser !

Vignette
SPW
Un couple de chats non-stérilisés peut entraîner une descendance de 6 000 chats en seulement 5 ans. Et oui, les chats se reproduisent à une grande vitesse. Afin d'éviter qu'ils prolifèrent, pensez à les faire stériliser. Si stériliser son chat est un acte responsable, c'est surtout une obligation légale depuis le 1er novembre 2017.

Afin d'informer le plus nombre et d'augmenter la stérilisation des chats domestiques, la Wallonie lance une vaste campagne de communication sur les réseaux et sur les bus le mois prochain.

La stérilisation des chats est une question de bien-être animal en plus d'être une question de prolifération. Chaque année, des milliers de chats sont recueillis dans les refuges wallons.

Lors de grossesses non-désirées, des chatons sont souvent abandonnés et condamnés. Ils sont vulnérables à la faim, au froid, et aux maladies. La stérilisation représente aussi d'autres avantages pour les chats: 

  • Réduction les comportements agressifs, 
  • Réduction des risques de cancers,
  • Réduction du nombre de chats errants, ...

La Wallonie soutient les communes qui aident les personnes précarisées à stériliser leurs chats. Vous pouvez contacter votre commune pour plus d'informations. 

Vous avez des questions sur la stérilisation en pratique (prix, âge, etc.)? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement répond à vos questions. 

Retour aux actualités