Plan piscines : construction d’une piscine olympique à Louvain-la-Neuve

Vignette
Ce vendredi 28 mai, le projet de nouvelle piscine olympique a été officialisé et lancé. La région a accordé un subside de 5.1 millions d'euros au projet dans le cadre du plan Piscines.

Ce complexe comprendra une piscine de dimension olympique de 50 sur 25 mètres et une pataugeoire de 25 m². La nouvelle piscine sera conforme aux normes en vigueur et permettra d'accueillir des compétitions nationales. Elle sera située à proximité du complexe sportif de Blocry.

Cet éco-bassin développera un système de réduction de l'utilisation du chlore et sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. La fin des travaux est prévue en 2024.

Cette nouvelle infrastructure sera donc réalisée dans le cadre du "Plan piscines" qui doit permettre de rénover, notamment énergétiquement, le parc des piscines wallonnes publiques. En effet, cette piscine s'inscrira parfaitement dans les 4 critères du plan :

  1. a réduction de l'empreinte carbone,
  2. l'accessibilité des piscines aux personnes à mobilité réduite et aux personnes atteintes de tout type de déficience,
  3. le développement d'aménagements favorisant l'apprentissage de la natation,
  4. la réduction de l'utilisation du chlore. 

En 2018, le Gouvernement wallon avait approuvé 33 dossiers pour un montant global de 110 millions d'euros (55 millions d'euros de subsides et 55 millions d'euros de prêts à taux 0%). Entre mars et septembre 2020, 23 promesses fermes ont été signées. La nouvelle piscine à Louvain-la-neuve constitue alors le 24ème projet validé. 

En savoir plus sur le Plan Piscines

Retour aux actualités