Le plan forte chaleur et pics d’ozone est activé

Vignette
stock.adobe.com
Comme chaque année, du 15 mai au 30 septembre, nous entrons dans la phase de vigilance du Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone. Ce Plan a été mis en œuvre pour anticiper et réduire les risques pour la santé des citoyens.

Le plan « Forte chaleur et pics d'ozone » a été mis en œuvre à la suite des épisodes caniculaires et pics d'ozone exceptionnels de l'été 2003, qui ont couté la vie à quelque 45 000 personnes en Europe.

Il comporte plusieurs phases : de vigilance, d'avertissement et d'alerte.

Déclenchement des phases

Du 15 mai au 30 septembre, les températures maximales prévues par l'Institut royal météorologique (IRM) ainsi que les concentrations d'ozone observées et attendues par la Cellule interrégionale de l'Environnement (CELINE) font l'objet d'une surveillance particulière, d'où la phase de vigilance. Les températures et concentrations d'ozone peuvent parfois impliquer l'activation de la phase d'avertissement du plan et, en cas de situation particulièrement critique, le passage éventuel à la phase d'alerte. Les critères et seuils choisis pour l'activation de ces deux dernières phases ont été établis en fonction de l'impact des niveaux atteints sur la santé et la mortalité.

Le Cortex et l'AVIQ travaillent ensemble en amont de la phase de vigilance pour s'assurer du bon fonctionnement des différentes étapes prévues par le plan en cas de passage d'une phase à une autre. Il s'agit aussi de bien informer la population en cas de problèmes de pics d'ozone et d'épisodes de fortes chaleurs.

Ainsi, outre tous les supports habituels pour connaître les bons réflexes, un effort supplémentaire a été déployé depuis l'été 2024 avec l'activation d'écrans programmatiques. Ces écrans sont placés à des endroits stratégiques comme abribus, gares, centres commerciaux, ... Et diffusent un message animé de 6 secondes autour de thèmes comme l'hydratation, se protéger du soleil, manger sainement, veiller sur les personnes fragiles ou isolées, l'aération, éviter les efforts, ...