Brabant wallon : les projets de cyclostrades avancent

Vignette
SPW Mobilité et Infrastructures
Afin de développer un réseau express cyclable dans le Brabant wallon vers Bruxelles et assurer une continuité des itinéraires vers la Région flamande, la Wallonie a lancé plusieurs projets de cyclostrades.

Les cyclostrades sont des voies rapides et sécurisées destinées aux déplacements à vélo ou engin assimilé (speed pedelec, vélo cargo, trottinettes, etc). Il s'agit d'aménagements continus de 3 ou 4 m de large et séparés de la chaussée, permettant de se déplacer plus rapidement sur de plus longues distances, le long d'axes routiers et ferroviaires importants. Leur objectif est de rendre les modes de déplacement actifs plus concurrentiels face à la voiture, afin de réduire l'autosolisme et les embouteillages. 

Cyclostrade de La Hulpe : déjà finalisée 

La cyclostrade reliant La Hulpe (photo) a été inaugurée en mai 2023. Elle permet de rejoindre la Capitale depuis La Hulpe sur un vélo électrique en à peine 45 minutes. Budget : 2,5 millions €.

Cyclostrade de l'E411/N4 : travaux en cours

Ce projet a pour but de développer un réseau express cyclable dans le Brabant wallon vers Bruxelles afin d'assurer une continuité des itinéraires vers la capitale et la Région flamande. 

Le marché relatif au premier tronçon a été attribué pour un montant total de 5,9 millions € HTVA. Les travaux ont commencé en janvier 2024 et devraient être terminés au printemps 2025.

Début mai, le Gouvernement wallon a confirmé le financement pour la réalisation des deux autres tronçons :

  1. La piste cyclable le long de la E411 entre Overijse et Wavre (N239) dont le commencement des travaux est prévu en fin 2024 pour 500 jours calendriers.
  2. La liaison entre Wavre (N239) et la rue du Manil, elle, devrait être adjugée en 2024 pour des travaux fin 2024 – début 2025. Ce 3e tronçon consiste à la jonction de la cyclostrade avec la vallée de la Dyle. Il comportera 2 passerelles cyclos/piétonnes dont une de plus de 300 m surplombant la vallée de la Dyle et un tunnel dans l'échangeur 6 de l'E411. 

Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus global qui a pour ambition de relier, à terme, Bruxelles au centre de Namur.

En savoir plus sur la cyclostrade de l'E411/N4

Cyclostrade de la Dyle : en projet

Ce projet d'infrastructure cyclable longue de 9 km reliera les gares de Wavre, Limal, Ottignies, Céroux et Court-Saint-Etienne, avec une connexion à la cyclostrade E411-N4.

La Wallonie a délégué le pilotage du projet à la Province du Brabant wallon. La réalisation se fera en plusieurs phases et devrait s'étaler sur plusieurs années. Des tronçons prioritaires ont été définis. 

En savoir plus sur la cyclostrade de la Dyle

Retour aux actualités