
La Wallonie va se doter d'un référentiel de prévention et de promotion de la santé auprès des jeunes en matière de consommation d’alcool. Baptisé "Mieux savoir pour mieux choisir", le dispositif associe expertise scientifique, expérience de terrain et engagement associatif. Quatre projets concrets vont être menées dans ce cadre.
Selon une étude menée par Sciensano, la part de la population ayant commencé à boire avant l'âge de 16 ans a augmenté entre 2018 et 2023-2024. Certes, les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont les plus nombreux à ne pas consommer d'alcool ou à ne pas en consommer chaque semaine (68,3 %). Toutefois, parmi ceux qui boivent régulièrement, ce sont les jeunes qui présentent les niveaux de consommation les plus élevés. Un record est ainsi observé chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans , avec un peu plus de 16 unités/semaine en moyenne (une unité = 10 g).
Pour apporter des solutions à cette problématique de santé publique, le Gouvernement wallon a sélectionné quatre projets déposés par des opérateurs agréés en promotion de la santé. Objectif : doter les jeunes d'outils concrets pour mieux comprendre les enjeux liés à la consommation d'alcool.
Ces 4 projets sont portés par :
- Univers Santé, asbl Une ASBL de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant créée par l'UCL
- Prospective Jeunesse, centre d'étude et de formation actif dans la prévention des assuétudes
- InforDrogues, centre d'information, d'aide et de conseils
- Educa-Santé, centre de promotion de la santé et de la sécurité
Le budget pour financer tous les projets sélectionnés est de 930.000 €.