La Direction des Risques industriels, géologiques et miniers joue un rôle crucial dans la prévention des risques accidentels que leur origine soit minière, géologique ou industrielle.
Pour ce qui concerne les risques industriels, la direction a pour mission la prévention des accidents majeurs, impliquant des substances dangereuses chimiques et ayant un impact sur les citoyens et l’environnement. Cette mission vise aussi à la mise en œuvre de la directive Seveso.
Pour cette mission, la cellule RAM utilise des outils d’analyse de risque (rapports de sécurité, études de sûreté) et des inspections dédiées pour encadrer des scénarios d’accidents de type explosions, rayonnements thermiques, toxiques pour l’être humain ou l’environnement.
Pour ce qui concerne le transport de marchandises dangereuses (TMD), la direction élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et règlementations en matière de transport de marchandises dangereuses par route ou par voie d’eau (règlement ADR et ADN). La cellule TMD encadre aussi la délivrance des permis chauffeurs routiers et des certificats conseillers à la sécurité, …
Pour ce qui concerne le Service géologique de Wallonie, il est chargé de la connaissance de notre sous-sol par la révision de la carte géologique et sa diffusion. La cellule SGW gère aussi des phénomènes géologiques associés tels que les argiles gonflantes, le karst, les glissements de terrain et autre.
Pour ce qui concerne l’exploitation minière, la direction gère les demandes de permis mines (gaz, CO2 et mines) et la gestion du passif minier et des risques associés. La cellule a aussi un rôle de surveillance de ces anciens ouvrages miniers.
De façon transversale, la direction a un rôle de prévention des risques d’accidents (que l’accident ait une origine industrielle, géologique ou minière) dans le cadre des processus de remise d’informations ou d’avis sur des projets urbanistiques.