Mise à jour : 17-02-2025
Description
La Société régionale wallonne du Transport (SRWT) a été créée en vertu d’un décret du 21 décembre 1989 (MB du 8 mars 1990) suite au transfert aux Régions des compétences en matière de transport en commun urbain, suburbain et vicinal.
En 2018, le Gouvernement wallon (GW) vote la fusion de la SRWT et des 5 TEC pour former une entité unifiée sous la dénomination d’Opérateur du Transport de Wallonie (le terme TEC restant la marque commerciale de l’entreprise).
Ainsi, les « 5 sociétés d’exploitations », dont les périmètres ont été fixés par le GW, deviennent « 5 Business Units ».
- TEC - Liège-Verviers : territoire de la province de Liège
- TEC - Namur-Luxembourg : territoire des provinces de Namur et de Luxembourg
- TEC - Brabant wallon : territoire de la province de Brabant wallon
- TEC - Charleroi, regroupant les communes de Momignies, Chimay, Sivry-Rance, Froidchapelle, Beaumont, Thuin, Lobbes, Ham-sur-Heure, Nalinnes, Gerpinnes, Aiseau-Presles, Châtelet, Farciennes, Charleroi, Montigny-le-Tilleul, Fontaine-l'Evêque, Anderlues, Fleurus, les Bons-Villers, Pont-à-Celles et Courcelles
- TEC - Hainaut, regroupant toutes les autres communes du Hainaut
Missions (art. 2 dudit décret modifié, en vigueur le 01-01-2019)
L'OTW a pour objet l'étude, la promotion, l'établissement et l'exploitation des services de transport public des personnes et :
1. De proposer au GW :
- les structures tarifaires applicables aux transports publics de personnes ;
- le plan de transport détaillé, comprenant notamment les lignes, les itinéraires, les horaires et les arrêts, et la stratégie marketing, sur la base de l'offre définie par l'autorité organisatrice de transport, permettant de concrétiser la politique d'accessibilité au territoire et l'atteinte des objectifs fixés par l'autorité organisatrice du transport .
2. De définir - au nom du GW - la politique commerciale applicable aux transports publics de personnes.
3. D'assurer l'information de la clientèle, y compris de la clientèle potentielle.
4. D'acquérir les installations, le matériel roulant, l'équipement, l'outillage et, en général, tout moyen nécessaire à la réalisation de sa mission.
5. De recruter le personnel et d'en assurer la gestion.
6. D'acquérir, d'aliéner ou de louer tous biens mobiliers et immobiliers nécessaires pour l'accomplissement de sa mission.
7. De vendre ou de céder - moyennant l'accord préalable du GW - des biens immobiliers acquis entièrement ou partiellement au moyen de subventions de la Région wallonne.
8. D'examiner les projets de services réguliers spécialisés.
9. D'assurer la promotion de ses services.
10. De réaliser le programme d'investissements arrêté par le GW en matière d'infrastructure de transports publics et pour lesquels l'OTW bénéficie de subventions selon les modalités arrêtées par le GW, les biens ainsi subventionnés étant, de plein droit et sans indemnité, transférés à la Région wallonne en cas de dissolution de l'OTW.
11. D'assurer, pour ce qui le concerne, les relations avec la SNCB ou tout autre organisme national ou international de transports publics, notamment, en vue de concrétiser les objectifs d'intermodalité fixés par l'autorité organisatrice du transport.
12. D'exécuter toute mission d'intérêt général que lui confie le GW.
Forme juridique
L’OTW – pour Opérateur de Transport de Wallonie –, est l’entité juridique et comptable. La marque commerciale reste le nom TEC.
Administrateur général : Jean-Michel SOORS
Administrateur général adjoint : Vincent URBAIN
Direction des Finances : Vanessa SIEMIANOV
Direction du Service informatique : Christian POCHET
Direction des Services techniques : Christophe BERTHO
Direction des Ressources humaines et des Services généraux : Jean-Marc Dupuis
Direction du Marketing : Stéphane THIERY
Direction de l'Audit interne : Nicolas COPPENS
Direction Liège-Verviers (faisant-fonction) : Michel SCHOONBROODT
Direction Brabant wallon : Lionel ROUGET
Direction Namur-Luxembourg : Samuel VANBUTSELE
Direction Charleroi : Laurent BLANCHART
Direction Hainaut : Remy PREVOT