Peste porcine africaine : état des lieux

Vignette
SPW - SG
Fin 2020, la Wallonie a récupéré le statut "indemne de peste porcine africaine" et le processus de sortie de crise prend fin.

Après avoir obtenu au niveau européen le statut «indemne» de peste porcine africaine, la Belgique a obtenu le 21 décembre 2020 cette même reconnaissance de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Plusieurs mesures de sortie de crise sont encore en vigueur, mais n'affectent en rien les activités autres que la chasse.

Le réseau de clôture érigé pour limiter les déplacements de sanglier est maintenu et entretenu, compte tenu de la situation préoccupante de la maladie dans d'autres pays européens. Certaines clôtures sont enlevées pour limiter les risques d'accident de la circulation.

Les sangliers chassés dans la zone de surveillance (ancienne zone infectée) sont encore testés pour la PPA et envoyés au clos pour destruction jusqu'au 30 juin 2023.

Comme partout en Wallonie, toute découverte d'un sanglier mort doit être signalée au Département de la Nature et des Forêts via le n° d'appel gratuit 1718.

Plus d'informations sur la peste porcine africaine sur le site biodiversite.wallonie.be

À consulter également : Publication scientifique sur la gestion de la peste porcine africaine en Wallonie

 

 

Retour aux actualités