Que souhaitez-vous ?

Poser une question d'ordre général ou concernant vos taxes régionales

 Pour une question d'ordre général ? Appelez gratuitement le 1718

 Concernant vos taxes régionales, contactez-nous via fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be ou par téléphone au 081/330.001

Contester une décision ou une taxe régionale

 Pour contester une décision que vous avez reçue du SPW, introduisez un recours. Vous avez accès aux informations sur les possibilités d'introduire un recours (délais, adresse, etc.) dans le courrier vous notifiant la décision que vous contestez.

 Pour contester une taxe régionale : consultez cette page

Signaler une maltraitance sur un animal, un problème environnemental, sur les autoroutes ou routes

 Pour signaler une maltraitance sur un animal : consultez cette page

 Pour un problème environnemental (infraction ou pollution) : appelez gratuitement le 1718

 Pour un problème sur les autoroutes ou routes régionales : consultez cette page

Demander une indemnisation à la suite d'un accident ou de dommages survenus sur une autoroute ou route régionale

 En cas d'une demande d'une indemnisation à la suite d'un accident ou de dommages survenus sur une autoroute ou route régionale, contactez le service concerné

Introduire une plainte sur la qualité de nos services

Vous n'êtes pas satisfaits de la qualité de nos services ?

Vous avez introduit un dossier et les délais de traitement sont trop longs ? Vous avez été mal accueilli par un de nos services ? Vous avez trouvé une erreur dans les informations transmises et vous souhaitez nous en faire part ? Vous avez rencontré des difficultés lors d'un échange avec nos services ?

Nous accordons beaucoup d'importance à la qualité de nos services et à leur amélioration. Merci d'y contribuer et d'introduire une plainte via le formulaire ci-dessous.

Indique un champs obligatoire

Vous avez sélectionné "Agriculture et bien-être animal". Cette thématique reprend: tout ce qui touche à l’agriculture (conditions de production, octroi des primes, contrôles agricoles, entretien des chemins agricoles) et au bien-être animal 

Vous avez sélectionné "Contentieux". Cette thématique reprend : problème en cas de non réception d’une subvention, prime, rémunération, allocation, en raison d’obstacles soit juridiques, soit administratifs.

Vous avez sélectionné "Economie". Cette thématique reprend : entreprises, entreprenariat, primes à l’investissement, chèques-entreprises, zones d’activités économiques, économie sociale, implantations commerciales, accès à la profession, indemnités compensatoires, licences d’armes et de biens à double usage

Vous avez sélectionné "Emploi". Cette thématique reprend : aide et Insertion, création d’emploi, insertion socioprofessionnelle, permis de travail et cartes professionnelles pour ressortissants non européens, développement local

Vous avez sélectionné "Energie". Cette thématique reprend : habitation, auditeur logement, production d’électricité verte, certificats verts et performance énergétique des bâtiments

Vous avez sélectionné "Environnement et ressources naturelles". Cette thématique reprend : tout ce qui touche à l’eau (hormis les voies navigables et la distribution d’eau), les forêts (exploitation, circulation, chasse, braconnage notamment), les espaces verts, la biodiversité, la faune et la flore, les parcs naturels, les déchets, le sol et le sous-sol, le bruit, les ondes électromagnétiques, la relation santé-environnement, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’aménagement foncier, le développement rural, la police de l’environnement, les permis d’environnement, les exploitations Seveso, les enregistrements Emas, le museum régional des sciences naturelles. 

Vous avez une question sur une taxe régionale ? Contactez-nous via : fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be

Vous avez sélectionné "Formation". Cette thématique reprend : formation professionnelle, chèques-formation, chèques-création, transition numérique des écoles

Vous avez sélectionné "Informations générales et services en ligne". Cette thématique reprend : 1718, Espaces Wallonie, wallonie.be, accessibilité des sites web en général

Vous avez sélectionné "Intégration sociale".
Cette thématique reprend : la cohésion sociale, l'intégration des personnes étrangères et l'égalité des chances.

Vous avez sélectionné "Logement". Cette thématique reprend : primes habitation, assurance perte de revenu, bail d’habitation et aides au logement,…

Vous avez sélectionné "Mobilité et transport". Cette thématique reprend : transport scolaire, homologation des véhicules,…

Vous avez sélectionné "Patrimoine". Cette thématique reprend : restauration de bâtiments classés, opérations archéologiques, inventaire du patrimoine, petit patrimoine populaire wallon,…

Vous avez sélectionné "Recherche et technologies". Cette thématique reprend : innovations, aides directes, appels à projets, diffusion et sensibilisation aux sciences et techniques, aide guichet, recherche & développement

Vous avez sélectionné "Routes et voies hydrauliques". Cette thématique reprend : routes et/ou leurs infrastructures (luminaires, ponts, ravel,…), voies navigables et/ou leurs infrastructures

Vous avez sélectionné "Territoire et urbanisme". Cette thématique reprend : permis d’urbanisme, projets urbanistiques, aménagement des espaces publics

Pour obtenir une réponse au plus vite, assurez-vous que votre plainte relève bien des compétences du Service public de Wallonie. Votre plainte concerne peut-être un autre acteur public wallon. Pour le savoir consulter la page suivante.
Si vous avez un doute, appelez le 1718.

Indiquez la date, même approximative, se rapportant aux faits. Les faits doivent avoir eu lieu il y a moins d’un an sinon votre plainte ne sera pas recevable et nous ne pourrons pas la traiter.
Les plaintes concernant le contentieux de la trésorerie peuvent avoir eu lieu il y a plus d’un an.
Indiquez toute référence en votre possession (courrier, invitation à payer, n° d’entreprise ...)
Apportez des précisions permettant de prendre en compte votre plainte : les raisons de votre plainte, les documents qui illustrent votre insatisfaction, etc.
3 fichiers au maximum.
Limité à 100 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods, jpg, jpeg, png.
En indiquant une adresse e-mail, nos services vous recontacteront par ce canal et le traitement de votre plainte sera plus rapide.

Nous traitons vos données à caractère personnel uniquement à des fins de gestion interne, à savoir le traitement de votre plainte. Pour plus d’infos, voir notre page Vie privée