Vous n’êtes pas satisfait de la qualité des services du Service public de Wallonie ? Aidez-nous à nous améliorer !

Vous pouvez introduire une plainte si vous n'êtes pas satisfait des services du SPW. Nous vous répondrons et nous ferons de notre mieux pour nous améliorer à l'avenir. En effet, nous accordons beaucoup d'importance à la qualité de nos services.

questions

Pour quelles raisons pouvez-vous introduire une plainte ?

Vous pouvez vous plaindre :

  • du niveau de qualité des services du SPW ;
  • du traitement de votre dossier ;
  • de l'attitude des agents du SPW ;
  • de l'accès à l'information ;
  • de l'application des procédures et des démarches du SPW.

Quelles conditions doit remplir votre plainte ?

Nous pouvons traiter votre plainte si :

  • vos coordonnées sont complètes ;
  • votre plainte concerne un ou plusieurs faits concrets : service rendu, événement, contact avec le SPW, etc. ;
  • ces faits se sont passés il y a moins d'1 an ;
  • ces faits relèvent des compétences du SPW ;
  • votre plainte n'est pas une simple demande d'information.

Si votre plainte remplit toutes ces conditions, elle est recevable; nous pouvons la traiter.

Comment introduire votre plainte ?

Introduisez votre plainte via le formulaire en ligne ci-après.

Que se passe-t-il après avoir introduit votre plainte ?

Après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez :

  • un accusé de réception ;
  • une réponse indiquant si votre plainte remplit toutes les conditions (plainte recevable ou non) ;
  • si votre plainte est recevable, une réponse justifiée, dans les 40 jours calendrier, à partir de la date indiquée sur votre accusé de réception.

Attention : une plainte n'est PAS un recours

  • Plainte = vous êtes insatisfait de la qualité du service
  • Recours = vous contestez une décision

Si vous voulez contester une décision que vous avez reçue du SPW, introduisez un recours. Vous avez reçu les informations expliquant comment introduire un recours (délais, adresse, etc.) avec la décision que vous contestez (dans le courrier ou en annexe).

Attention : Si l'objet de votre plainte concerne les cas suivants, merci d'utiliser les liens et formulaires spécifiques :

Besoin d'aide pour compléter le formulaire ?

Appelez le numéro gratuit : 1718

Que pouvez-vous faire si vous n'êtes pas satisfait de la réponse à votre plainte ?

Vous pouvez contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Licien Namêche 54 5000 Namur www.le-mediateur.be

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En indiquant une adresse e-mail, nos services vous recontacteront par ce canal.
Indiquez la date ou période se rapportant aux faits.
Indiquez toute référence en votre possession (courrier, invitation à payer, ...)
Apportez des précisions permettant de prendre en compte votre plainte : les faits à propos desquels vous introduisez votre plainte, les événements dont vous êtes insatisfaits, les documents qui illustrent votre insatisfaction, etc. Plus vous indiquez de précisions, mieux nous pourrons traiter votre plainte.
3 fichiers au maximum.
Limité à 100 Mo.
Types autorisés : txt rtf pdf doc docx odt ppt pptx odp xls xlsx ods jpg jpeg png.