Trouver un emploi dans la fonction publique en Wallonie

En bref

Si vous êtes à la recherche d'un emploi dans la fonction publique en Wallonie, vous pouvez postuler à un emploi statutaire ou contractuel au sein des :

  • services publics fédéraux ;
  • services publiques régionaux : au sein du Service public de Wallonie (SPW) et des organismes publics wallons ;
  • services publics communautaires : au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ;
  • services publics des pouvoirs locaux.

En détail

Procédure

Postuler à un emploi statutaire fédéral, régional ou communautaire :

Le Selor, le bureau de sélection de l'administration fédérale, est chargé de recruter les agents statutaires pour les services publics fédéraux, régionaux et commuautaires. Pour ce faire, le Selor publie régulièrement des offres d'emploi.

Pour pouvoir être engagés, les candidats doivent passer par un processus de sélection. Celui-ci comporte plusieurs étapes :

  • Les candidats doivent passer des tests et, en général, une interview ;
  • Sur la base des résultats à ces tests, le Selor établit un classement. Le premier du classement peut être recruté en premier. La liste, qui fait office de réserve de recrutement, reste en général valable deux ans.

L'agent est nommé à titre définitif après la réussite d'un stage.

Les offres d'emploi sont publiées sur le site du Selor. Pour vous tenir au courant de ces offres, vous pouvez vous créer un compte d'utilisateur en ligne. Ce compte vous permet de recevoir par e-mail les offres d'emploi.

Postuler à un emploi contractuel fédéral :

Pour recruter des agents contractuels, les services publics fédéraux puisent dans la banque de données de CV du Selor. Mais, s'ils ne trouvent pas de profils adéquats ou en suffisance, ces services publics peuvent toutefois publier des offres d'emploi directement, sans passer par le Selor. Consultez donc régulièrement le site des services publics qui vous intéressent.

Le processus de sélection est plus simple pour les fonctions contractuelles. De plus, les candidats sélectionnés ne doivent pas accomplir un stage.

Postuler auprès d'autres services publics :

Vous pouvez postuler auprès d'autres services publics qui ne doivent pas nécessairement faire appel aux services du Selor. Vous trouverez les liens utiles ci-après pour postuler auprès de ces services publics.

Faire appel au Forem :

Vous pouvez également vous renseigner auprès du Forem. Le service régional de l'emploi pourra vous aider dans votre recherche d'un emploi au sein du service public.

Retour aux démarches