S’informer sur les chèques-entreprises

En bref

Le portefeuille des "Chèques-entreprises" s'adresse au citoyen "porteur de projet" et aux "entreprises" qui souhaitent être formés, conseillés ou accompagnés par un expert dans les différents cycles de vie d'une entreprise sur base de 7 thématiques subsidiées au travers de 14 chèques-entreprises:

- Thématique "Création d'entreprise" :

Les chèques de la thématique « création d'entreprise » ont pour finalité de soutenir le bénéficiaire dans la création d'entreprises, tant au travers de la formation et de l'accompagnement que du conseil pour la phase de création mais aussi pour la phase de post-création, une fois l'entreprise créée, pour viabiliser et conforter les démarches liées à celle-ci.

Ces chèques sont aux nombres de deux :

  • Chèque "formation à la création d'entreprise"
  • Chèque "conseil à la création d'entreprise"

- Thématique "Croissance et développement d'entreprise" :

Les chèques de la thématique « croissance et développement de l'entreprise » ont pour finalité de soutenir la stratégie de croissance et de développement de l'entreprise en favorisant notamment les méthodes et les pratiques d'amélioration des performances organisationnelles,ainsi que les performances commerciales et la politique de marketing de l'entreprise.

Ces chèques sont aux nombres de deux :

  • Chèque "Diagnostic , croissance et développement de l'entreprise"
  • Chèque "Accompagnement, croissance et développement de l'entreprise"

- Thématique "Numérique" :

Les chèques de la thématique « numérique » ont pour finalité de contribuer à la transformation digitale des entreprises et d'accroître leur maturité numérique, en vue d'améliorer leur compétitivité et leur pérennité, ainsi que de favoriser la prise en compte de la cybersécurité au sein des entreprises wallonnes.

Ces chèques sont aux nombres de trois :

  • Chèque "Maturité numérique"
  • Chèque "Cybersécurité"
  • Chèque "Coworking"

- Thématique " Economie circulaire" :

Les chèques de la thématique "Economie circulaire" ont pour finalité d'aider l'entreprise qui souhaite s'engager dans une démarche d'économie circulaire lui permettant d'améliorer ses performances économiques (p.e. : réduire ses coûts, limiter sa dépendance aux matières premières, renforcer son image de marque en se différenciant de manière durable sur le marché) tout en tenant compte de ses impacts sociaux et environnementaux.

Il s'agit du chèque unique :

  • Chèque "Economie circulaire"

- Thématique "Innovation" :

Les chèques de la thématique "Innovation" ont pour finalité de soutenir des prestations de type conseil et coaching auprès des centres de recherche agréés ou adossés aux hautes écoles dans le domaine technologique, ainsi que lors de l'accompagnement des entreprises dans la recherche et l'utilisation de l'information contenue dans les brevets.

Ces chèques sont aux nombres de deux :

  • Chèque "Technologique"
  • Chèque "Propriété intellectuelle"

- Thématique "Internationalisation" :

Les chèques de la thématique "Internationalisation" ont pour finalité d'obtenir l'aide de coaches, experts et formateurs linguistiques pour vous développer à l'international ainsi qu'un accompagnement par des spécialistes en commerce extérieur, ou par des spécialistes en design d'exportation labellisés par l'AWEX, pour développer vos parts de marché à l'étranger.

Ces chèques sont aux nombres de deux :

  • Boost à l'internationalisation
  • Consultance à l'internationalisation

- Thématique "Transmission" :

Les chèques de la thématique "Transmission" ont pour finalité de conseiller et accompagner un prospect en vue de la transmission de son entreprise ou de la reprise d'une entreprise existante.

Ces chèques sont aux nombres de deux :

  • Chèque « Diagnostic cession ou reprise »
  • Chèque « Accompagnement cession ou reprise »

Formulaires

En ligne

Démarche n° : 139853
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches