En bref
Le Service public de Wallonie reconnaît officiellement des centres de formation professionnelle agricole et leur octroie des subventions.
Ces centres proposent des cours et des stages aux personnes qui souhaitent développer une activité professionnelle dans le secteur agricole. Ces cours et stages sont également accessibles aux travailleurs du secteur pour approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Il s'agit d'une filière alternative à l’enseignement de plein exercice. Ainsi, les cours et stages s’adressent notamment aux personnes qui n’auraient pas suivi un enseignement à finalité agricole ou agronomique. Ils leur permettent d’acquérir le bagage suffisant pour se lancer dans un projet d’installation. Ils ouvrent également l’accès aux aides financières accordées par la Wallonie dans le domaine agricole.
Les activités de formations prennent la forme de :
- Cours de techniques agricoles (min. 75 h) ;
- Cours de gestion et d’économie agricole (min. 90 h) ;
- Cours de perfectionnement (min. 8 h) ;
- Stages dans une exploitation agricole, un service de remplacement, une entreprise ou un organisme en lien avec le secteur agricole.
En détail
Les participants aux formations sont :
- Des exploitants agricoles ;
- Des ouvriers ou salariés agricoles ;
- Des conjoints aidants ;
- Des demandeurs d’emploi inscrits au Forem poursuivant un projet d’installation dans le secteur agricole ;
- Toute autre personne souhaitant s’orienter professionnellement vers une activité agricole.
Intervention financière:
Les participants aux formations ne perçoivent pas d’indemnités.
Seuls les stages donnent droit une indemnité de 8,00 € par jour presté pour le stagiaire et de 8,00 € par jour presté pour le maître de stage. Un stagiaire demandeur d’emploi ne perçoit pas d’indemnité. Ces indemnités sont versées aux centres de formation encadrant les stages. Ces centres les reversent aux stagiaires et aux maîtres de stage.
Certificats et attestations :
Les cours de techniques agricoles ainsi que les cours de gestion et d’économie agricole se clôturent par un examen. En cas de réussite, les participants reçoivent un certificat reconnaissant l’acquisition des compétences visées dans les cours.
Les cours de perfectionnement se clôturent par une évaluation. En cas de réussite, les participants reçoivent une attestation d’acquisition de connaissances et de compétences.
Les stages se clôturent par un rapport de stage réalisé par le stagiaire et par un rapport d’évaluation du maître de stage. En cas d’évaluation positive, le stagiaire reçoit une attestation de stage.
Les certificats et attestations peuvent ouvrir le droit aux aides agricoles.
Vous souhaitez suivre une formation ?
Les centres de formation, dont vous trouverez la liste ci-contre, peuvent vous renseigner sur les dates, lieux et contenus de formation.
Ils répondront également volontiers à toutes vos questions concernant les conditions d’accès, les coûts et droits d’inscription, ou votre parcours professionnel.
- Code wallon de l’agriculture
- Arrêté du Gouvernement wallon du 28 janvier 2016 portant exécution du chapitre II du Titre IV du Code wallon de l’agriculture relatif à la formation professionnelle dans l’agriculture
- Arrêté ministériel du 28 janvier 2016 relatif à la formation professionnelle en matière d'agriculture
- Arrêté ministériel du 22 mai 2019 établissant les dépenses éligibles dans le cadre de subventions octroyées par le Service public de Wallonie - Economie, Emploi et Recherche en matière de formation professionnelle agricole et modifiant l'arrêté ministériel du 28 janvier 2016 relatif à la formation professionnelle en matière d'agriculture