Se former en agriculture

En bref

La Wallonie s’associe à des centres de formation professionnelle pour proposer des cours et des stages en exploitation aux personnes souhaitant développer une activité professionnelle dans le secteur agricole, ainsi qu’aux travailleurs désireux d’approfondir ou d’actualiser leurs connaissances.

Les cours et les stages proposés constituent une filière alternative à l’enseignement de plein exercice et s’adressent notamment aux personnes qui n’auraient pas suivi un enseignement à finalité agricole ou agronomique. Ils leur permettent d’acquérir le bagage suffisant pour se lancer de façon optimale dans un projet d’installation.

Ils ouvrent également l’accès aux conditions requises afin de bénéficier d’aides financières accordées par la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Les activités de formations prennent la forme de :

  • Cours de techniques agricoles (min. 75 h) ;
  • Cours de gestion et d’économie agricole (min. 90 h) ;
  • Cours de perfectionnement (min. 8 h) ;
  • Stages dans une exploitation agricole, un service de remplacement, une entreprise ou un organisme en lien avec le secteur agricole.

En détail

Public cible - Détails

Les participants aux formations sont :

  • Des exploitants agricoles ;
  • Des ouvriers ou salariés agricoles ;
  • Des conjoints aidants ;
  • Des demandeurs d’emploi inscrits au Forem poursuivant un projet d’installation dans le secteur agricole ;
  • Toute autre personne souhaitant s’orienter professionnellement vers une activité agricole.
Avantages

Les participants aux formations ne perçoivent pas d’indemnités.

Seuls les stages donnent droit à la perception d’une indemnité de 8,00 € par jour presté pour le stagiaire et de 8,00 € par jour presté pour le maître de stage. Un stagiaire demandeur d’emploi ne perçoit pas d’indemnité.

Les indemnités sont versées aux centres de formation encadrant les stages, qui les reversent aux stagiaires et aux maîtres de stage.

Les cours de techniques agricoles ainsi que les cours de gestion et d’économie agricole se clôturent par un examen. En cas de réussite, les participants reçoivent un certificat reconnaissant l’acquisition des compétences visées dans les cours.

Les cours de perfectionnement se clôturent par une évaluation. En cas de réussite, les participants reçoivent une attestation d’acquisition de connaissances et de compétences.

Les stages se clôturent par un rapport de stage réalisé par le stagiaire et par un rapport d’évaluation du maître de stage. En cas d’évaluation positive, le stagiaire reçoit une attestation de stage.

Moyennant le respect de certaines conditions édictées par la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement, les certificats et attestations peuvent ouvrir le droit aux aides agricoles.

Références légales

Liens utiles

Contacts

Services

Direction de la Formation professionnelle
Place de la Wallonie, 1
5100 JAMBES
Mis à jour le
Démarche n° : 139477
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches