Se faire accompagner par des consultants à l'internationalisation

En bref

Nous vous proposons d'utiliser le chèque-entreprise "Consultance export" pour un accompagnement par des spécialistes en commerce extérieur ou par des spécialistes en design d'exportation labellisés par l'AWEX pour développer vos parts de marché à l'étranger.

Pour soutenir le lancement d'un produit/service existant sur un nouveau marché export, l'AWEX propose aux PME wallonnes éligibles à ses aides, une subvention couvrant 50% des honoraires de prestataires labellisés.

Les services de conseils en commerce extérieur portent sur :

  • le développement d'une stratégie export
  • la mise en place ou la restructuration d'un service export ;
  • la réalisation d'études de marché et de prospection commerciale ;
  • l'acquisition de techniques de participation à des appels d'offres et de financements internationaux ;
  • la recherche de partenaires et la conclusion de partenariats internationaux.

Les services de conseils en design à l'exportation portent sur :

  • le développement de l'image de marque de l'entreprise et ses produits/services à l'export ;
  • le développement d'une charte graphique à l'export ;
  • l'adaptation du design de produits/services existants aux spécificités de marchés étrangers.

Points d'attention

  1. Vous pouvez bénéficier de ce chèque si vous êtes une PME (au sens européen du terme) éligible aux aides de l'AWEX, poursuivant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. L’AWEX apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.
  2. Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche et l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et la commercialisation de ces produits dans certains cas).
  3. Votre chèque peut couvrir uniquement les missions de prestataires labellisés par l'AWEX. Un même prestataire labellisé ne pourra à nouveau effectuer une mission pour une entreprise que 36 mois après la dernière mission déjà réalisée pour cette même entreprise avec une intervention financière de l'AWEX. Une mission commence dès que l'AWEX a marqué son accord et que la quote-part du montant demandé est versée par le bénéficiaire. Elle se termine à l'approbation du rapport de mission par le bénéficiaire dans la plateforme chèques-entreprises.

En détail

Public cible - Détails

Les bénéficiaires du chèque sont uniquement les PME.

Votre entreprise est une PME au sens européen du terme si elle répond aux deux critères cumulés suivants :

  • Occuper moins de 250 personnes;
  • Présenter soit un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 50 millions EUR, soit un total du bilan annuel qui n'excède pas 43 millions EUR. 

Si un de ces deux critères n'est pas respecté, il s'agit alors d'une grande entreprise. 

Les calculs de l'effectif et des montants financiers s'effectuent selon des seuils précis qui déterminent si l'entreprise est autonome, partenaire ou liée par rapport à d'éventuelles maisons mères, filiales, société(s) sœur(s) et investisseurs publics ou en capital à risques.

La starter est une PME immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises depuis moins de cinq ans au moment de l’introduction de la demande de subvention.

Avantages
  • Le taux d'intervention publique dans la valeur du chèque calculée sur base des prestations admises s'élève à 50%.

  • La quote-part restante (50%) est financée par la PME avant le début de la mission.

  • L'intervention par PME est limitée à 25.000 € sur 3 ans pour le chèque-entreprise en développement international "Consultance export".

  • Cette intervention est portée à 37.500 € sur 3 ans pour les starters (PME de moins de 5 ans).

  • L'intervention publique couvre les honoraires HTVA des prestataires labellisés à raison de maximum 750 €/jour.

  • Le coût total de la consultance doit être inférieur à la somme des fonds propres et des dettes à plus d'un an de l'entreprise bénéficiaire.

  • L’intervention publique est modulable selon les besoins de la PME wallonne. Celle-ci peut recourir à l’expertise de son choix (commerce extérieur et/ou design d'exportation). Elle fixe librement le nombre de jours de prestations sollicités pour chaque mission de consultance, sans dépasser les plafonds autorisés.

Procédure

Constitution du dossier :

  • La demande de subvention peut être directement déposée par vous, mais elle peut également être déposée par votre consultant labellisé AWEX en votre nom.

  • Cette demande est introduite uniquement via la plateforme Chèques-entreprise et est traitée de manière électronique.

  • Après votre enregistrement sur la plateforme Chèques-entreprise vous devez établir une convention de prestation avec un prestataire labellisé pour le chèque sollicité.

Validation de la demande :

  • En application du principe de confiance, l’AWEX procède à un examen de recevabilité de la demande, c’est-à-dire un contrôle des documents déposés. Ce contrôle devra être réalisé dans un délai de 5 jours ouvrés lorsque votre dossier est complet. Passé ce délai, la demande d’aide sera automatiquement considérée comme recevable.

Paiement de la quote-part :

  • Lorsque l'AWEX a marqué son accord sur la demande, elle vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l'intervention publique.

  • Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalant au montant total des prestations couvertes sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web.

Prestation :

  • Elle doit obligatoirement être réalisée dans les 12 mois.

Paiement de la prestation :

  • A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme Chèques-entreprise.

  • Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport sur la même plateforme, dans les 15 jours ouvrés.

  • Vous payez la TVA directement au prestataire.

  • Dans un délai de 15 jours ouvrés, l’administration vérifie le dossier avant de donner ordre à l'émetteur de chèque de payer le prestataire.

Contrôle a posteriori :

  • Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle a posteriori de l'AWEX.

     

Conditions
  • Votre entreprise est une personne physique ou morale exerçant une activité économique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et dont le siège principal d’exploitation est situé en Wallonie. Elle ne peut pas être un commerce de proximité ou une société de holding.

  • Votre entreprise est inscrite dans la base de données « Clients » de l’AWEX (RENEW : Répertoire des Entreprises Exportatrices Wallonnes) – Si votre entreprise n'est pas inscrite, nous vous invitons à prendre contact avec votre centre régional AWEX (les coordonnées sont disponibles sur le site web de l'AWEX).

  • Vous devez recourir à un prestataire labellisé par l’AWEX pour le secteur, la thématique ou le ou les pays faisant l’objet de la mission de consultance. Votre prestataire ne peut pas être impliqué, de quelque manière que ce soit, dans la gestion ou le contrôle de votre entreprise.

  • La demande de chèque doit être introduite avant le début des prestations du consultant. Si la mission  débute après l’introduction de la demande de subvention mais avant le versement de la quote-part de l’entreprise, cette dernière et son prestataire assument  les risques de refus.

  • La mission doit être terminée (approbation du rapport de mission par le bénéficiaire dans la plateforme chèques-entreprises) dans un délai de 12 mois après son début fixé à la date de versement de la quote-part de l'entreprise.

  • L’aide n’est pas cumulable avec une autre aide, quels qu’en soient la source, la forme et le but.

  • Votre entreprise ne doit pas avoir atteint le plafond « de minimis ». Le Règlement de minimis de la Commission européenne autorise le versement d’une aide pour autant que toutes les aides perçues en vertu de ce règlement ne dépassent pas le plafond de 200 000 EUR sur une période de trois exercices fiscaux de l’entreprise, correspondant à celui en cours et aux deux précédents. Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 EUR pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises.

  • Votre entreprise ne peut pas être en procédure de réorganisation, de liquidation ou de faillite. 

  • Votre entreprise est en règle avec les dispositions légales régissant son activité et respecter ses obligations fiscales, sociales et environnementales.

Références légales

Contacts

Services

AWEX (Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers) - Direction des incitants financiers
02 421 85 85
Formulaire de contact chèques entreprises

Personnes de contact

Madame Germis Marielle 
04 221 79 80
Responsable du centre régional de Liège
Madame Pangaert Régine 
067 88 75 90

Responsable du centre régional Brabant Wallon

Madame Hautfenne Sarah 
081 73 56 86
Responsable des centres régionaux de Namur et Libramont
Monsieur Libioulle Pierre 
065 31 63 78
Responsable du centre régional de Mons
Monsieur De Clercq Eric 
071 27 71 00
Responsable du centre de Charleroi
Mis à jour le
Démarche n° : 139781
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches