Faqs liées

Qu’est-ce que le SELOR ?

Le SELOR est un bureau de sélection chargé d’organiser les épreuves de recrutement du personnel des administrations fédérales, communautaires et régionales, et plus particulièrement du personnel statutaire de la Wallonie.

Pourquoi existe-t-il des emplois dit « statutaires » et d’autres « contractuels » ?

Afin de garantir la qualité du service public, le Gouvernement wallon a pour souhait de recourir prioritairement au personnel statutaire.
En effet, le principe de continuité du service public implique l’occupation de personnel permanent.
Le recrutement en tant que personnel statutaire est subordonné à la réussite d’un concours de recrutement organisé par le SELOR (le bureau de sélection au service des administrations fédérales, régionales et communautaires) pour la Wallonie.
Si vous êtes lauréat, vous ferez automatiquement partie d’une réserve de recrutement pendant 3 ans. Lorsqu’il y aura des emplois à pourvoir, ils vous seront proposés par le Service Public de Wallonie.
Dans certaines situations bien précises, le Gouvernement wallon peut faire appel à du personnel contractuel, notamment en cas de surcharge de travail, pour remplacer du personnel statutaire absent, pour certaines tâches ne demandant pas de formation particulière ou encore pour des missions d’expertise. Les sélections pour ces emplois sont organisées par l’administration concernée.

Où sont localisés les emplois de la fonction publique de Wallonie ?

Les emplois de la fonction publique de Wallonie sont situés principalement dans les grandes villes wallonnes (Charleroi, Liège, Mons, Namur) et à Bruxelles.

Quelles sont les possibilités de formation au sein de la fonction publique de Wallonie ?

Tout membre du personnel au sein de la fonction publique de Wallonie a la possibilité de se former tout au long de sa carrière. L’offre de formation est variée : langues, informatique, matières juridiques, gestion des ressources humaines, etc.

Les emplois de la fonction publique de Wallonie sont-ils accessibles aux ressortissants de pays autres que la Belgique ?

Conformément au décret du 15 mars 2012, les non-Belges sont admissibles, dans les services du Gouvernement et des personnes morales de droit public qui dépendent de la Wallonie, aux emplois qui ne comportent pas de participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui n'ont pas pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l'état ou des autres collectivités publiques.
Ces conditions de nationalité valent aussi bien pour le personnel statutaire que contractuel de l’administration wallonne.

Je possède un diplôme étranger : puis-je quand même postuler ?

Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Je ne possède pas le diplôme demandé : puis-je quand même postuler ?

Vous devez toujours posséder le diplôme requis pour l'emploi concerné.

Comment se déroule généralement une procédure de sélection de personnel contractuel ?

La commission de sélection analyse les candidatures reçues soit sur base d'un appel à candidatures, soit sur base des candidatures spontanées issues de la base de données.
Les candidats retenus après la présélection sont invités à participer à un processus de sélection (épreuves préalables et audition).
Sur base du résultat de ces épreuves, la commission propose au Ministre concerné ou au Gouvernement wallon le ou les candidats convenant pour la fonction. Le/les candidats désignés sont ensuite invités à signer leur contrat d'engagement.

Comment se déroule généralement une procédure de sélection de personnel statutaire ?

La participation à un concours organisé par le SELOR constitue la première étape.
Les lauréats sont ensuite classés dans une réserve pendant minimum 3 ans.
Ces informations sont transmises au Service Public de Wallonie.
Des emplois dans plusieurs organismes et dans plusieurs services sont proposés aux lauréats concernés.
Les personnes intéressées sont ensuite invitées à participer à une ou plusieurs épreuves spécifiques pour l'emploi.
Les lauréats sont ensuite désignés (affectés) sur les emplois et sont invités à prendre leur fonction.

Est-ce utile de déposer une candidature spontanée ?

Les candidatures spontanées sont intégrées dans une base de données mise à disposition des services intéressés et du Gouvernement wallon.
Ces candidatures sont généralement consultées pour des emplois qui ne font pas l'objet de la diffusion d'un appel à candidature : il s’agit généralement de contrats de remplacement , pour des tâches d’auxiliaires (accueil, nettoyage, cafétéria, …) ou pour des contrats à durée indéterminée, dans l’attente d'un recrutement de statutaire. 

Quelles sont les épreuves auxquelles les candidats doivent se soumettre au sein du Service Public de Wallonie ?

En fonction de l'emploi, de décision de la commission de la sélection ou de l'urgence, les épreuves diffèrent d'une sélection à l'autre.
Il peut s'agit d'un entretien de sélection, mais vous pouvez également être amené à participer à un test de personnalité, à des tests de raisonnement (abstrait, verbal, numérique ou spécifique), des tests de bureautiques ou encore des tests spécifiques.
Dans tous les cas, vous êtes tenu informé du contenu de la procédure à laquelle vous êtes amené à participer.

Que signifie être engagé pour un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire ?

Afin de garantir la qualité du service public, le Gouvernement wallon doit recourir prioritairement au personnel statutaire.
Cependant, il arrive régulièrement qu'il n'y a plus ou pas de lauréats intéressés par un emploi proposé. Dans ce cas de figure précis, et si l'urgence l'exige, le service peut être autorisé à recourir à une procédure d'engagement de personnel contractuel. 
La personne concernée sera engagée pour une durée indéterminée c'est-à-dire non déterminée dans le temps, ce type de contrat prenant fin lors de la désignation d'un agent statutaire pour cet emploi.
Retour à la démarche