Wallonie
Wallonie
Vivre en Wallonie Habitat et énergie Construire ou rénover Acheter ou vendre Louer L'énergie dans la maison L'eau dans la maison Difficultés et aides au logement Fiscalité immobilière Famille, santé et social Vie à deux Enfants Seniors Animaux domestiques Handicap Santé et Soins Aides et soutiens Décès Etudes et Formations Système éducatif Elèves et parents Etudiants Se former tout au long de la vie Travail Chercher un emploi Travailler dans le secteur privé Travailler dans le secteur public Travailler comme indépendant Se former tout au long de la vie Bénévolat / volontariat Perdre son emploi Entreprendre Devenir indépendant Créer son entreprise Gérer et développer son entreprise Transmettre son entreprise Impôts, taxes et fiscalité Impôts sur le revenu / Tax on web Fiscalité immobilière Taxes sur les véhicules Droits de succession et donation Autres taxes Mobilité et infrastructures Moyens de transport Réseau routier Difficultés sur les routes Taxes sur les véhicules Sécurité routière Permis de conduire Immatriculation et assurances Contrôle technique et homologation RAVEL et déplacements doux Voies navigables Aéroports Pollution / environnement Environnement et agriculture Biodiversité, nature et forêts Bien-être animal Agriculture Air et climat Eau Sol et sous-sol Pollution et déchets Chasse et pêche Permis d'environnement Culture, tourisme et loisirs Culture Tourisme Sports Jeunesse Citoyenneté et identité Identité et formalités Droits et libertés Elections et mandats Participation citoyenne Accueil et intégration Plaintes et médiation Sécurité publique Sécurité et prévention Catastrophes et calamités Services d’urgence ou de crise Respect de la vie privée Justice Acteurs et Institutions Wallonie Fédération Wallonie-Bruxelles Communauté germanophone Provinces Communes Etat Fédéral La Wallonie dans l’Etat Fédéral Europe La Wallonie et l’Europe Plans wallons Découvrir la Wallonie Actualités Agenda
Accueil Vos démarches administratives Profiter d'un libre accès aux services d'aide et d'accompagnement sur l'ensemble du territoire en tant que personne en situation d'handicap

Profiter d'un libre accès aux services d'aide et d'accompagnement sur l'ensemble du territoire en tant que personne en situation d'handicap

En bref

​​​​​​​En tant que citoyen en situation d'handicap, vous avez la possibilité de bénéficier d'aides et services qui sont situés dans une autre région ou communauté.

Pour permettre un libre accès aux divers services d'aide et d'accompagnement sur l'ensemble du territoire belge, des accords de coopération ont été conclus par la Wallonie :

  • avec la Région de Bruxelles-Capitale
  • avec la Communauté flamande
  • avec la Communauté germanophone.

D’autre part, pour aider les jeunes qui présentent un handicap dans leur scolarité, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont également liées par un accord de coopération pour permettre ce libre accès indépendamment du territoire.

Enfin, un accord de coopération lie également la Wallonie à la France pour l’accueil de personnes en situation de handicap en Wallonie.

En détail

Avantages

​​1. Prise en charge des personnes en situation de handicap

Il existe des accords de coopération entre :

  • la Communauté flamande (VAPH et VDAB) et la Wallonie (AVIQ) ;

  • la Wallonie et la Communauté germanophone (Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben (DSL) ;

  • la COCOF (PHARE pour la Région de Bruxelles-Capitale) et la Wallonie.

Ces accords ont pour objectif le libre accès des personnes handicapées, domiciliées sur le territoire d'une région ou d’une communauté, à l'ensemble des services, centres et institutions, situés sur le territoire de l'autre région ou communauté.

Un accord de coopération a également été conclu entre la Wallonie et la France

Cet accord a pour but :

  • d’assurer un meilleur accompagnement et une meilleure prise en charge de la personne en situation de handicap ;

  • de garantir la continuité de cette prise en charge ;

  • de faciliter l’utilisation et le partage des moyens humains et matériels ;

  • de favoriser l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

2. Aides à la scolarité

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie sont liées depuis 2008 par un accord de coopération pour aider les enfants en situation de handicap dans leur scolarité, que ce soit dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé.

Cet accord précise les collaborations entre l’enseignement et les services de l’AVIQ afin de soutenir des projets d’intégration scolaire.

Cet accord impose qu’une convention soit signée entre l’école, la famille et le jeune.

Cette convention reprend les objectifs, les modalités pratiques et la forme d’évaluation du projet.

Ainsi, des services d’aide précoce, d’aide à l’intégration et d’accompagnement pour jeunes adultes peuvent apporter une aide aux jeunes concernés durant le temps scolaire pour leur permettre d’être plus autonomes.

Concrètement, les parents d’un enfant en situation de handicap peuvent contacter ces services qui, en plus de leurs autres missions, peuvent proposer diverses formes d’accompagnement, comme le soutien des enseignants dans une activité à l’extérieur ou encore l’aide à la compréhension des instructions en classe.

Procédure

​​1. Prise en charge des personnes en situation de handicap

Vous résidez en Wallonie et vous souhaitez :

  • bénéficier d’une prestation du PHARE (Région Bruxelles-Capitale) : adressez-vous au service PHARE ;

  • bénéficier d’une prestation du DSL (Communauté germanophone) : adressez-vous au bureau régional de l’AVIQ compétent pour votre domicile ;

  • bénéficier d’une prestation du VAPH (Région flamande) : adressez-vous auprès de la section provinciale du Brabant du VAPH, ou directement au VDAB pour les questions spécifiques emploi-formation.

Vous résidez dans la Région de Bruxelles-Capitale et vous souhaitez :

  • bénéficier d’une prestation de l’AVIQ : adressez-vous au bureau régional de l’AVIQ compétent pour le lieu où se trouve le service auquel vous voulez faire appel.

Vous résidez en Communauté germanophone et vous souhaitez :

  • bénéficier d’une prestation de l’AVIQ : adressez-vous au Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben (DSL).

Vous résidez en Communauté flamande et vous souhaitez :

  • bénéficier d’une prestation de l’AVIQ : adressez-vous au bureau régional de l’AVIQ compétent pour le lieu où se trouve le service auquel vous voulez faire appel.

Références légales
  • Staatsblad Moniteur
  • WALLEX
  • WALLEX
  • Légifrance
  • Etaamb
  • Banque de données Justel

Contacts

Services

Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais
Avenue Willy Brandt , 556
59777 Euralille (France)
+32809 40 20 32
Vlaamse Dienst voor ​Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB)
0800 30 700​
Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH)
+322 249 30 00
Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE)
Rue des Palais, 42
1030 Bruxelles
+322 800 82 03
Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben
Vennbahnstraße 4/4
4780 Sankt Vith
0800 900 11

Administration

Retour aux démarches
Mis à jour le 04/06/2026
Démarche n° : 4424
Imprimer cette démarche
Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification